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Les rames TRANS-EUROP-EXPRESS (I)

Phil Dambly.

lundi 17 janvier 2011, par rixke

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Les rames françaises

Venant de Paris, la TEE française « Arbalète » fonce sur Zurich.

Les trains automoteurs TEE français dérivent de l’élément RGP (rame grand parcours) modifié pour satisfaire aux conditions TEE. On y trouve vestiaires, soutes à bagages, local réservé à la douane. Les repas sont servis à la place du voyageur ; il n’y a donc pas de salle à manger spécialisée. La climatisation est réalisée par air pulsé.

Ces rames se composent d’une motrice et d’une remorque, auxquelles on peut ajouter une seconde motrice, le cas échéant. Le moteur, de 825 ch., est installé dans un compartiment situé derrière le poste de conduite.

Sans atteindre le tout grand luxe, les rames françaises, dérivant d’un type connu et bien au point, procurent une régularité d’exploitation des plus satisfaisantes.

Caractéristiques d’une rame « motrice + remorque » :

Longueur totale : 52,160 m.
Largeur : 2,860 m.
Poids total en charge : 90 tonnes.
Vitesse maximum : 140 km/h.
Voyageurs : 81.
Puissance : 825 ch.

Les rames italiennes

La rame TEE italienne « Ligure » (Milan - Marseille) longe la corniche de l’Estérel.

Chacune des rames TEE des FS se compose d’un autorail double transportant au total 90 voyageurs. Dans la première caisse, on trouve le compartiment réservé à la douane, l’office et la cuisine. Dans la seconde, un local radio, un compartiment réservé au personnel du train, un vestiaire, un compartiment à bagages et un groupe générateur. Les deux moteurs sont placés sous le plancher.

Caractéristiques :

Longueur totale : 56,150 m.
Largeur : 2,765 m.
Poids total en charge : 98 tonnes.
Vitesse maximum : 140 km/h.
Voyageurs : 90.
Puissance : 2 x 490 ch.

Source : Le Rail, février 1960