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Autorail et tourisme

Phil Dambly.

lundi 24 janvier 2011, par rixke

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La S.N.C.F., désirant disposer d’un engin capable de desservir ses lignes touristiques en donnant aux voyageurs une vue très dégagée sur les contrées traversées, a commandé dix autorails panoramiques. Le premier de la série est sorti d’usine en janvier 1959.

Les deux compartiments d’extrémité de ce véhicule original sont situés au niveau habituel, tandis que la partie centrale est divisée en deux étages. Le moteur et une soute à bagages sont placés au niveau inférieur. Au niveau supérieur, les voyageurs bénéficient d’une vue remarquable dans un vaste compartiment constitué par un dôme vitré qui rappelle celui des voitures des grands rapides américains.

L’autorail X. 4.200, à transmission électrique, est porté par deux bogies dont l’un est moteur et l’autre porteur. Sa capacité est de 44 places dans le dôme et de 22 places par compartiment d’extrémité, soit 88 places au total.

Le dôme et les deux extrémités sont en plastique. Les parois du poste de conduite ont été exécutées en glace au-dessus du niveau de la ceinture, de façon à ne pas obstruer la visibilité des voyageurs du « rez-de-chaussée ». L’isolation acoustique a été très poussée, et l’emploi de vitres chauffantes évite la formation de givre sur les baies du dôme.

Les autorails X. 4.200 sont en service sur les lignes du Massif central et de la Côte d’Azur.

Caractéristiques :

Longueur 27,730 m.
Largeur 2,816 m.
Hauteur du dôme 4,235 m.
Puissance 800 ch.
Vitesse max. 130 km/h.
Poids en ordre de marche 55 tonnes.
Autorail panoramique sur la ligne des Cévennes à Chapeauroux (Ph. B. D.).

Le chauffage est assuré par de l’air pulsé, réchauffé par l’eau du moteur diesel. En été, le compartiment supérieur est aéré par une ventilation forcée à grand débit. L’autorail X 4201 est équipé d’un groupe réfrigérant pour rafraîchir en saison chaude l’air du ventilateur du compartiment supérieur.

Diagramme d’un autorail panoramique

Caractéristiques techniques des X 4200 :

  • Longueur hors tout, 27,770 m ;
  • de la caisse, 26,575 mètres ;
  • entraxes des pivots de bogie, 19 m ;
  • des essieux d’un bogie, 2,850 m ;
  • hauteur totale, 4,235 m ;
  • masse à vide en ordre de marche, 55,5 t ;
  • en charge normale, 63,8 t ;
  • vitesse maximale, 130 km/h.

Ces autorails assurent outre la relation Marseille-Vichy (« Cévenol »), des relations Marseille - Avignon, Marseille - Toulon, Marseille - Briançon, ainsi que des navettes Marseille - Aix-en-Provence. Ils circulent souvent jumelés avec des X 2800.


Source : Le Rail, août 1960