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Charbonnages de Houthalen. N° 1 et 2.

Phil Dambly.

mercredi 20 avril 2011, par rixke

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Les installations ferroviaires des Charbonnages de Houthalen (Limbourg), soit environ 17 km de voies, ont été électrifiées en 1957. Elles sont desservies par trois locomotives à deux essieux et deux locomotives à bogies. Ces dernières, conformes aux prescriptions de la S.N.C.B., sont dérivées des machines similaires en service sur les réseaux du B.C.K. et de l’Union Minière du Haut Katanga. Elles peuvent remorquer des trains de 1.800 tonnes (60 wagons) de la gare de formation du charbonnage vers la gare de la S.N.C.B. Les moteurs sont suspendus par le nez. Frein direct et automatique Oerlikon. Bogies Pennsylvania. Cabine à deux postes de commande.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES :

  • Symbole, B°B° ;
  • voie, 1,435 m ;
  • constructeurs : Brugeoise & Nivelles pour la partie mécanique et A.C.E.C. pour la partie électrique ;
  • tension, 600 volts continu ;
  • puissance uni-horaire, 820 ch ;
  • vitesse maximale, 40 km/h ;
  • poids en ordre de marche, 60 t ;
  • charge par essieu, 15 t ;
  • diamètre des roues, 0,915 m ;
  • longueur totale, 10,300 m ;
  • larg. châssis, 2,850 m ;
  • larg. cabine, 2,400 m ;
  • larg. capots, 2,300 m ;
  • haut. toit, 3,500 m ;
  • hauteur panto abaissé, 4,350 m.

Source : Le Rail, juillet 1965.