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Jugoslovenske Zeleznice. Série 362.

mercredi 13 juillet 2011, par rixke

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De 1962 à 1967, l’industrie italienne a livré 90 locomotives électriques conçues pour répondre aux conditions d’exploitation très sévères du réseau yougoslave. Ces machines mixtes dérivent des locomotives italiennes des groupes E. 636, E. 645 et E. 646 [1]. Elles remorquent notamment des trains de marchandises de 570 t à 40 km/h sur une rampe de 25 pour mille, longue de 35 km, à l’est de Rijeka. Le refroidissement des résistances de démarrage est provoqué par quatre pompes qui aspirent l’air extérieur au moyen de « Miofiltres » disposés dans les longs-pans. Les trois bogies, munis de boîtes à rouleaux, comportent chacun deux moteurs par essieu, entièrement suspendus. Freins pneumatique et rhéostatique. On rencontre ces locomotives sur les lignes qui rayonnent de Ljubljana vers Jesenice (frontière autrichienne), Zidani Most, Trieste (Italie), et sur la ligne Ljubljana - Rijeka (ex-Fiume) - Ogulin - Karlovac -Zagreb. Quinze nouveaux exemplaires sont en cours de livraison.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : BoBoBo ;
  • voie : 1,435 m ;
  • constructeurs partie électrique : Ansaldo San Giorgio Compagnia Generale (ASGEN) ;
  • partie mécanique : Officine Meccaniche Ferroviarie Pistoiesi ;
  • tension : 3.000 volts continu ;
  • puissance uni-horaire : 3.090 kW (4.200 ch) ;
  • vitesse max. : 120 km/h ;
  • poids en ordre de marche charge par essieu : 18,300 t ;
  • diamètre roues : 1,250 m ;
  • longueur totale : 18,400 m ;
  • largeur caisse : 3,000 m ;
  • haut. toit : 3,722 m ;
  • haut. pantos abaissés : 4,200 m ;
  • hauteur totale (ligne de toiture) : 4,250 m.


Source : Le Rail, juin 1968


[1Voir Le Rail n° 137