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Deutsche Bundesbahn. Série E 03.

Phil Dambly.

lundi 4 avril 2011, par rixke

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Les quatre E 03 sont destinées à des trains TEE. La première, présentée le 11-2-65, a atteint 220 km/h en cours d’essais. Un châssis-poutre en acier soudé supporte la caisse en alliages légers. La traverse de tête est conçue de manière à recevoir ultérieurement l’attelage automatique. La forme ovoïde de l’avant-corps résulte d’essais effectués en soufflerie. Les glaces convexes de la cabine de conduite ont une épaisseur de 13 mm. En raison des vitesses prévues, les bogies, en acier soudé, ont été conçus avec un soin particulier : deux systèmes de transmission élastique des moteurs aux essieux et suspension totale des moteurs. Les pantos classiques seront remplacés par des pantos « unijambistes ».

Caractéristiques principales.

  • Symbole : CC ;
  • voie : 1,435 m ;
  • constructeurs partie mécanique : Henschel ; partie électrique : Siemens-Schuckert ;
  • tension : 15.000 volts alternatif 16 2/3 périodes ;
  • puissance continue : 8.100 ch ; unihoraire ; 8.750 ch ;
  • vit. max. : 200 km/h ;
  • poids total : 108 t ;
  • charge par essieu : 18 t ;
  • diam. roues : 1,250 m ;
  • long. totale : 19,500 m ;
  • larg. caisse : 3,000 m ;
  • haut. toit : 3,862 m ;
  • haut. lanterneau : 4,152 m ;
  • haut. totale (ligne de toiture) : 4,492 m.


Source : Le Rail, octobre 1965