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Osthannoversche Eisenbahnen. Nos 200.091 à 200.093.

Phil Dambly.

lundi 11 avril 2011, par rixke

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Les Chemins de fer est-hanovriens (OHE) sont par leur extension, le plus important réseau privé d’Allemagne. Ils ont été créés en 1944 pour reprendre l’exploitation d’une dizaine de lignes secondaires à voie unique, exploitées auparavant par autant de compagnies autonomes. Toutes ces lignes forment un réseau de 335 km, centré sur les villes de Lunebourg et de Celle, au milieu de la « Lande de Lunebourg » (Liineburger Heide), à l’est d’un axe reliant Hambourg à Hanovre.

Les trois locomotives les plus modernes du parc des OHE sont numérotées et dénommées : 200.091 « Celle », 200.092 « Luneburg », 200.093 « Berlin ». Elles appartiennent au type DG 2000 C’C’M, modèle normalisé d’un constructeur de Cologne, que l’on retrouve sur plusieurs réseaux privés d’Allemagne fédérale. Ces locomotives diesel mixtes sont équipées de deux moteurs à deux temps, suralimentés, d’une puissance unitaire de 1.000 ch, et de deux transmissions hydrauliques. Châssis constitué de plaques d’acier soudées. Cabine centrale insonorisée, comportant deux postes de conduite. Frein pneumatique. Bogies en acier soudé, avec suspension des essieux au moyen de ressorts à lames. Boîtes à rouleaux. Possibilité d’équipement pour marche en unités multiples et réversibilité.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : CC ;
  • voie : 1,435 m ;
  • constructeur : Klöckner-Humboldt-Deutz ;
  • moteurs diesel : Deutz ;
  • puissance nominale : 2.000 ch ;
  • transmissions : Voith ;
  • vitesse max. : 70 km/h ;
  • poids en ordre de marche : 108 t ;
  • charge par essieu : 18 t ;
  • diamètre roues : 1,050 m ;
  • longueur totale : 18,540 m ;
  • largeur châssis : 3,050 m ;
  • largeur cabine : 2,800 m ;
  • largeur capots : 1,860 m ;
  • haut. tablier : 1,450 m ;
  • haut. capots : 3,500 m ;
  • haut. toit : 4,125 m ;
  • haut. échappements : 4,175 m ;
  • haut. totale : 4,260 m.

Source : Le Rail, décembre 1968