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Osterreichische Bundensbahnen. Série 1042.

Phil Dambly.

lundi 25 avril 2011, par rixke

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Les chemins de fer fédéraux autrichiens ont mis en service, en 1963, les premières locomotives de cette série, qui comprend 40 exemplaires. Une centaine sera encore commandée si elles donnent satisfaction. Elles sont affectées à la ligne du Sud (Südbahn), Vienne - Semmering - Graz/Villach, et le seront aussi à la ligne de l’Arlberg, Buchs - Innsbrück - Salzburg.

La transmission de la puissance des moteurs aux essieux s’effectue par entraînement élastique à segments de caoutchouc. Les bogies sont munis de boîtes à rouleaux. Ces locomotives mixtes sont équipées d’un frein à air comprimé à deux degrés et d’un nouveau frein électrique à récupération et à résistance. Elles sont à même de tirer 500 tonnes sur les rampes de 95 ‰ du Semmering.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES :

  • symbole, BoBo ;
  • voie, 1,435 m ;
  • constructeurs partie mécanique, Simmering-Graz-Pauker ;
  • partie électrique, Elin-Union ;
  • tension, 15.000 volts alternatif 16 2/3 périodes ;
  • puissance unihoraire, 4.800 ch ;
  • vit. max., 130 km/h ;
  • poids en ordre de marche, 83 t ;
  • charge par essieu, 20 t 700 ;
  • diam. des roues, 1,250 m ;
  • long. totale, 16,220 m ;
  • larg. caisse, 3,020 m ;
  • haut. toit, 3,850 m ;
  • haut. lanterneau, 4,050 m ;
  • haut. pantos abaissés, 4,625 m.


Source : Le Rail, mai 1965