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Chemins de fer du Bas-Congo au Katanga. Type 2400.

Phil Dambly.

lundi 6 juin 2011, par rixke

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Pour vérifier les performances réalisables par les locomotives légères, le B.C.K., qui exploite le réseau Katanga - Dilolo - Léopoldville (K.D.L.), a commandé deux prototypes à redresseurs au silicium. Livrées en 1960, les B°B° 2400 ne possèdent qu’un seul pantographe. Quatre autres locomotives sont en cours de livraison. Ce sont les 2450, presque identiques aux 2400, mais dotées, elles, de deux pantos. Assurant les services mixtes, les six locos sont munies du frein direct à air et du frein automatique à vide. Les bogies BN sont du même principe que ceux de nos types 150 et 212.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES (entre parenthèses, celles des 2450) :

  • Voie : 1,067 m ;
  • constructeurs : Brugeoise et Nivelles, pour la partie mécanique, et A.C.E.C, pour la partie électrique ;
  • tension : 25,000 V alternatif 50 périodes ;
  • puissance continue : 2.000 ch (2.200) ;
  • vitesse max. : 70 km/h ;
  • poids en ordre de marche : 56 tonnes (60) ;
  • charge par essieu : 14 tonnes (15) ;
  • diam. des roues : 1,050 m ;
  • longueur totale : 13,440 ;
  • largeur caisse : 3,000 ;
  • hauteur toit : 3,465 ;
  • hauteur panto abaissé : 4,260.


Source : Le Rail, février 1964