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Ancienne compagnie du chemin de fer du Bas-Congo au Katanga. Type 2450.

Phil Dambly.

lundi 13 juin 2011, par rixke

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Les locomotives légères type 2450 du BCK sont destinées aux services « voyageurs » et « marchandises » sur les voies secondaires électrifiées où la charge par essieu est limitée à 15 t. Deux locomotives prototypes, nr 2401 et 2402, ont été livrées en 1960 afin d’étudier les performances réalisables et la tenue en service de tels engins. Leur étude a été dominée par le souci de réaliser un équipement électrique léger. Elles ne possèdent qu’un pantographe et leur charge par essieu ne s’élève qu’à 14 t. Quatre locomotives type 2450, nos 2451 à 54, ont été livrées en 1963, et cinq nouvelles unités, nr 2455 à 59, sont sorties d’usine en décembre 1969. Seule la présence d’un second pantographe les distingue extérieurement des prototypes. Elles disposent de 200 ch supplémentaires et leur effort de traction est plus élevé. Tandis que les quatre premières machines sont lestées afin d’augmenter le poids adhérent, celles de la deuxième série atteignent le même poids sans lest, grâce à un châssis renforcé et à l’emploi d’éléments en acier au lieu d’aluminium (portières, etc.). On note quelques différences de détails par rapport aux locomotives de la première série ; dispositif anticabrage renforcé et amélioré, dispositif Sécheron de graissage des boudins de roues (déjà appliqué sur la 2454) et phare à longue distance plus puissant, d’une portée de 300 m. Le châssis, très robuste, est constitué de poutrelles aboutissant à deux avant-corps renforcés qui reçoivent les attelages automatiques Henricot, système Janney. Les bogies BN, soudés, sont du même principe que ceux de nos types 212, 150 et 160. Les boîtes d’essieux sont guidées par des bielles parallèles montées sur articulations à sitentblocs. La suspension primaire est réalisée par des ressorts hélicoïdaux s’appuyant, d’une part, sur les boîtes d’essieux et, d’autre part, sur le châssis de bogie. La suspension secondaire est assurée par ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques hydrauliques. Les moteurs de traction, suspendus par le nez, sont alimentés par l’intermédiaire de redresseurs Siemens-Schuckert au silicium. Le frein direct à air, le frein automatique à vide et le freinage électrique sur résistance sont utilisés. Les 2450 remorquent des trains de 600 t à 45 km/h, en rampe de 12,5 pour mille, et à 65 km/h en palier.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : BoBo ;
  • écartement : 1,067 m ;
  • constructeurs, partie mécanique : La Brugeoise et Nivelles (BN) ;
  • partie électrique : ACEC ;
  • tension : 25.000 V alternatif 50 Hz ;
  • puissance continue : 2.200 ch (1.620 kW) ;
  • vitesse max. : 70 km/h ;
  • poids en ordre de marche : 60 t ;
  • charge par essieu : 15 t ;
  • diamètre roues : 1,050 m ;
  • longueur totale : 13,440 m ;
  • largeur caisse ; 3,000 m ;
  • haut. toit : 3,465 m ;
  • haut. pantos baissés : 4,260 m.

Le réseau Katanga - Dilolo - Léopoldville (K.D.L), exploité par le BCK, s’appelle à présent Katanga - Dilolo - Lubumbashi. Les initiales restent donc inchangées. Les lignes électrifiées sont les suivantes : Lubumbashi (Elisabethville) - Likasi (Jadotville), Likasi - Tenké - Kolwezi - Mutshatsha et Tenké - Luena. La ligne Luena - Kamina est en cours d’électrification ; la moitié, Luena - Kabondo - Dtanda, a été mise en service fin mai 1969.


Source : Le Rail, février 1970