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Bulgarski Darzavenei Zeleznitsi. Série 06.

Phil Dambly.

lundi 20 juin 2011, par rixke

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Depuis 1966, les Chemins de fer bulgares ont reçu 150 locomotives diesel-électriques de fabrication roumaine, déjà éprouvées à plus de 350 exemplaires sur les chemins de fer roumains et polonais. Ces locomotives, construites sous licence suisse, sont désignées 060-DA en Roumanie (voir « Le Rail » n° 127) et ST 43 en Pologne (ST pour « Spalinowa Towarowe », ce qui signifie diesel/marchandises). Les locomotives des BDZ n’en diffèrent extérieurement que par les phares plus volumineux et leur livrée rouge vif (deux tons de bleu en Roumanie, deux tons de vert en Pologne). Ces engins peuvent circuler en unités multiples. Les bogies SLM, soudés, sont munis de boites à rouleaux. Les moteurs de traction sont suspendus par le nez. Les cabines de conduite sont climatisées, et le personnel dispose d’un lavabo et d’un W.-C, logés dans la salle des machines. L’équipement de freinage comporte un frein direct pour la locomotive seule, un frein automatique qui agit sur la rame remorquée et un dispositif antipatinage. Les 06 remorquent les trains de marchandises sur les lignes Sofia - Toulovo, Toulovo - Gorna Orjachovica, Septemvri - Dobrinichté, et les trains rapides de voyageurs sur les relations Sofia - Tirnovo - Varna, Sofia - Bourgas, Sofia - Vidin et Sofia - Dragoman.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : CoCo ;
  • écartement 1,435 m ;
  • constructeur : Electroputere à Craiova (lic. SLM) ;
  • moteur diesel : usines de Résita (lic. Sulzer) ;
  • puissance nominale : 2.100 ch ;
  • transmission (génératrice et 6 moteurs) : Electroputere (lic, BBC) ;
  • vitesse max. : 100 km/h ;
  • poids en ordre de marche : 114 t ;
  • charge par essieu : 19 t ;
  • diamètre roues : 1,100 m ;
  • longueur totale : 17,000 m ;
  • largeur caisse : 3,000 m ;
  • haut, toit (partie amovible) : 4,125 m ;
  • hauteur totale (ventilateur) : 4,272 m.


Source : Le Rail, décembre 1969