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S.N.C.F. BB 67000.

lundi 15 août 2011, par rixke

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Les premières locomotives diesel-électriques de la série 67000 sont en service depuis août 1963 sur les lignes non électrifiées de la Savoie et du Dauphiné. Elles remorquent aussi le « Mistral » entre Marseille et Nice. Ce sont des machines pour service mixte, dont 63 exemplaires ont été commandés. Elles se caractérisent par un certain nombre d’éléments nouveaux. Les bogies S.F.A.C. monomoteurs, à deux rapports de réduction permettant deux vitesses maximales (marchandises/voyageurs), sont utilisés pour la première fois en traction diesel-électrique.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : BB ;
  • voie : 1,435 m ;
  • constructeurs : Brissonneau & Lotz ;
  • moteur diesel : SEMT-Pielstick (Chantiers de l’Atlantique) ;
  • puissance nominale : 2.400 ch ;
  • transmission : Matériel de Traction électrique (génératrice Ateliers de Jeumont et deux moteurs de traction Schneider-Westinghouse) ;
  • vitesse max. : 90/135 km/h ;
  • masse (poids) en ordre de marche : 80 t ;
  • charge par essieu : 20 t ;
  • diam. des roues 1,150 m ;
  • long. tot. : 17,090 m ;
  • larg. châssis : 2,940 m ;
  • larg. caisse : 2,900 m ;
  • hauteur toit : 4,140 m ;
  • hauteur totale : 4,220 m.


Source : Le Rail, août 1965