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S.N.C.F. BB 25100.

Phil Dambly.

lundi 15 août 2011, par rixke

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Ces locomotives pour service mixte, numérotées de 25101 à 25125, ont été livrées en 1964-1965. Ce sont des engins bicourant, à redresseurs au silicium, dotés du freinage rhéostatique. L’installation d’un important bloc résistances-rhéostat a été permise par l’abaissement du transformateur principal entre les longerons. Les bogies SFAC, à transmission Jacquemin à cardans, comportent chacun deux moteurs entièrement suspendus. Les cabines sont renforcées par une tôle de protection de 8 mm. En service sur la ligne Dijon-Neufchâteau, les BB 25100 sont affectées au dépôt de Chalindrey.

La livraison de 46 BB 25200 a commencé en 1965. Version rapide des précédentes, ces locomotives sont destinées aux lignes Paris-Rennes et Marseille-Vintimille.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : B° B° ;
  • voie : 1,435 m ;
  • constructeurs partie électrique : Constructions Electro-mécaniques Jeumont-Schneider ;
  • partie mécanique : Soc. des Forges et Ateliers du Creuset (SFAC) ;
  • tension : 1.500 volts continu/25.000 volts alternatif 50 périodes ;
  • puissance continue : 4.600 eh sous courant continu, ou 5.600 ch sous courant alternatif ;
  • vitesse max. : 130 km/h (25.100), 160 km/h (25.200) ;
  • poids total : 84 t ;
  • charge par essieu : 21 t ;
  • diamètre roues : 1,250 m ;
  • longueur tot. : 16,200 m ;
  • largeur caisse, partie intérieure : 2,980 m ;
  • partie supérieure démontable : 2,950 m ;
  • haut. toit : 3,650 m ;
  • haut. aux arrondis d’extrémité : 3,700 m ;
  • hauteur pantos abaissés : 4,275 m.

Source : Le Rail, avril 1966