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BRITISH RAILWAYS. Type 5 série D 9000 Classe « Deltic ».

lundi 3 octobre 2011, par rixke

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Entrées en service en 1961 sur les régions Est, Nord-Est et écossaise, ces 22 locomotives dérivent du célèbre prototype de 1955. Ce dernier, appartenant à l’English Electric C°, a rejoint le Science Museum à Londres, en avril 1963, après avoir parcouru environ 640.000 km.

Chaque machine est équipée de deux moteurs « Deltic » deux temps, de 1.650 ch. Cette dénomination est due à la disposition en triangle des cylindres, rappelant la quatrième lettre de l’alphabet grec, « delta ». Les 18 cylindres, à pistons opposés, sont groupés par trois, en six rangs. La chaudière à vapeur pour le chauffage du train est située entre les deux diesels. Une écope permet la prise d’eau en route. Les capots d’extrémité contiennent les ventilateurs des moteurs de traction et une toilette. Bogies Commonwealth.

Destinées aux services express, les « Deltic » remorquent notamment les fameux « Flying Scotsman », « Talisman », « Tees-Tyne Pullman ».

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES :

  • symbole, C°C° ;
  • voie, 1,435 m ;
  • constructeurs, Vulcan Foundry ;
  • moteurs diesel, Napier « Deltic » ;
  • puissance nominale, 3.300 ch ;
  • transmission, génératrice et six moteurs English Electric ;
  • vitesse max., 160 km/h ;
  • poids en ordre de marche, 99 tonnes ;
  • charge par essieu, 16,500 tonnes ;
  • diamètre des roues, 1,092 m ;
  • longueur totale, 21,183 m ;
  • largeur caisse, 2,680 m ;
  • hauteur totale (ventilateurs), 3,920 m.


Source : Le Rail, avril 1965