Accueil > Le Rail > A l’étranger > Locomotives du monde entier > British Railways. Type A 3001/23
British Railways. Type A 3001/23
Phil Dambly.
lundi 17 octobre 2011, par
Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]
Ces 25 locomotives monophasées, livrées entre 1956 et I960, sont munies de redresseurs de courant à vapeur de mercure. Les moteurs sont suspendus dans les châssis des bogies par des accouplements élastiques de système Alsthom. Les boîtes d’essieux à roulements sont liées au châssis au bogie par des biellettes radiales, articulées sur caoutchouc. Inspirées de la technique française, ces machines sont dotées de pantographes « Faiveley ». Les stratifiés en fibres de verre ont été utilisés pour les conduites d’air, les portières et la toiture des postes de conduite.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.
- Symbole : B°B° ;
- voie : 1,435 m ;
- constructeurs : Associated Electrical Industries (pour la partie électrique) et Birmingham Railway Carriage & Wagon C° (pour la partie mécanique) ;
- tension : 25.000 V monophasé 50 périodes ;
- puissance continue : 8.300 ch ;
- puissance unihoraire : 3.680 ch ;
- vitesse max. : 160 km/h ;
- poids en ordre de marche : 80 tonnes ;
- charge par essieu : 20 tonnes ;
- diamètre des roues : 1,320 m ;
- longueur totale : 17,330 m ;
- largeur de la caisse : 3,667 m ;
- hauteur de la caisse : 3,520 m ;
- hauteur du toit des postes de conduite : 3,765 m ;
- hauteur panto abaissé : 3,9S0 m.
Source : Le Rail, août 1964