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Magyar Allamvasutak. Série V 43.

lundi 24 octobre 2011, par rixke

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En 1963, le « Groupement d’Etudes et d’Electrification des chemins de fer en monophasé 50 Hz » a livré sept locomotives de cette série à la MAV. Plus de vingt locomotives du même type sont construites sous licence par l’Industrie hongroise. Les V 43 sont des engins bitension, équipés de redresseurs au silicium et de bogies monomoteurs, qui présentent les mêmes caractéristiques de traction sous les deux tensions d’alimentation. Ces machines remorquent les trains rapides et des trains de marchandises de 1.500 t sur les lignes Budapest - Györ - Hegyeshalom et Budapest - Miskolc. L’équipement fourni par le « Groupement » comprend : bogies SFAC-Jocquemin et moteurs Jeumont-Schneider (France) ; transformateur AEG et redresseurs Siemens-Schuckert (Allemagne féd.) ; pantos et graduateur de tension Brown-Boveri (Suisse) ; selfs de lissage A.C.E.C. (Belgique).

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : BB ;
  • voie : 1,435 m ;
  • constructeurs partie mécanique : Krupp, ensuite Ganz-Mavag ;
  • partie électrique : Groupement, ensuite Ganz-Electrique ;
  • tension : 16.000/25.000 volts alternatif 50 périodes ;
  • puissance unihoraire : 3.200 ch ;
  • vitesse max. : 140 km/h ;
  • poids en ordre de marche : 78 t ;
  • charge par essieu : 19,500 t ;
  • diamètre roues : 1,180 m ;
  • longueur totale : 15,700 m ;
  • largeur caisse : 2,980 m ;
  • haut. toit : 3,980 m ;
  • haut. pantos abaissés : 4.575 m.


Source : Le Rail, décembre 1966