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La gare internationale

mercredi 21 septembre 2011, par rixke

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Il est certain que pour les visiteurs de l’Expo 58 et pour les cheminots en particulier, la gare internationale, qui s’étend derrière le pavillon des Transports, est une des attractions qui laisseront le meilleur souvenir. Rien ne pouvait mieux impressionner la foule que de présenter, en grandeur nature, du matériel le plus moderne : locomotives puissantes, voitures confortables et wagons pratiques.

Sur huit voies, les chemins de fer allemands, autrichiens, belges, espagnols, français, italiens et suisses, le Métro de Paris, l’Office de Recherches et d’Essais des Chemins de fer européens (O.R.E.), ainsi que la Compagnie internationale des Wagons-Lits exposent leurs véhicules les plus récents et les plus confortables.

Le chemin de fer affirme là, d’une façon remarquable, qu’il entend rester le mode de transport à grand débit le plus pratique, le moins fatigant et de beaucoup le moins encombrant.

Le chemin de fer à votre porte

Transporter la marchandise de bout en bout, de la porte de l’expéditeur à la porte du destinataire, c’est faire du « porte à porte ».

De tout temps, le chemin de fer a pratiqué ce genre de transport par des raccordements qui prolongent la voie ferrée jusqu’aux établissements industriels et amènent la gare chez le client.

Mais ce « porte à porte » était réservé aux seuls riverains des voies ferrées. Aujourd’hui, par des techniques appropriées, les cheminots passent sur la route et mettent de puissants moyens au service de tous, en tous lieux. Ces techniques éliminent, aux points de passage de la route au rail et vice versa, toute manipulation, préjudiciable à la marchandise. Pour arriver à ce résultat, les cheminots ont étudié, pour chaque espèce de transport, des engins appropriés, d’une utilisation simple, rapide et peu coûteuse, qu’ils mettent à la disposition des clients.

La diversité des marchandises et des besoins commerciaux explique la grande variété du matériel de « porte à porte » rassemblé dans le parc des chemins de fer. Des démonstrations commentées expliquent comment on utilise ces moyens nouveaux (containers, palettes, remorques...).


Le passage du Roi et du Prince Albert devant le pavillon des transports, lors de l’inauguration de l’Expo 58.

Source : Le Rail, juillet 1958