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Organismes ferroviaires internationaux

mercredi 19 octobre 2011, par rixke

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 B.C.C. : BUREAU CENTRAL DE COMPENSATION.

Origine. - C’est une émanation de l’U.I.C. (1925).

Objet :

  • Réduire le nombre et l’importance des paiements internationaux entre les administrations ferroviaires ;
  • Simplifier et accélérer tous les règlements de leurs comptes.

Composition. - Une vingtaine d’administrations font partie du B.C.C.

Organisation. - Le B.C.C. compense toutes les dettes et toutes les créances réciproques des administrations participantes, puis ne fait régler que les soldes. Les opérations de compensation commencent le 15 et le dernier jour du mois, en sorte qu’il y a deux règlements par mois.

Gérance. - S.N.C.B.

 O.R.E. : OFFICE DE RECHERCHES ET D’ESSAIS

Origine. - L’O.R.E. fonctionne, dans le cadre de l’U.I.C. depuis 1950.

Objet :

  • Mettre en commun les moyens de recherches, les résultats de celles-ci et des essais ;
  • Diffuser entre les membres la documentation technique ;
  • Exécuter certaines études pour le compte commun ;
  • Etudier, pour abaisser les prix de revient, la rationalisation des moyens de construction et la possibilité de répartir les fabrications entre les industries des divers pays.

Les travaux de l’office peuvent s’étendre à tous les domaines de la technique du chemin de fer : matériel roulant, voie, signalisation et autres installations, électrification, manutention, problèmes techniques d’organisation, etc.

Composition. - Font partie de l’O.R.E. la plupart des administrations membres de l’U.I.C. et d’autres administrations de chemins de fer dont la demande a été agréée.

Organisation. - Le Comité de direction, composé d’administrations désignées par le Comité de gérance de l’U.I.C, répartit les tâches techniques entre les administrations. Il peut faire appel à des spécialistes.

Gérance. - Chemins de fer néerlandais.

 C.I.C.E. : CENTRE D’INFORMATION DES CHEMINS DE FER EUROPEENS.

Origine. - Cet organisme a été instauré, en 1950, au sein de l’U.l.C.

Objet. - Créer et développer une atmosphère de confiance et de sympathie en faveur du rail.

Composition. - Plus de 20 réseaux font partie du C.I.C.E.

Organisation. - Le C.I.C.E. fait connaître la valeur et les progrès du chemin de fer comme service de transport ; développe, dans le monde entier (par la presse, l’affiche, la radio, le cinéma...), l’information et la propagande en faveur du rail ; échange les informations concernant les expériences faites en matière de publicité ; analyse la publicité des modes de transport concurrents ; recherche des formules publicitaires adaptées aux besoins .du rail ; entreprend des actions communes (affiches, brochures, représentations dans les pays d’outre-mer, les foires, les expositions internationales...) ; collabore avec d’autres organismes publicitaires et touristiques ainsi qu’avec les industries portant de l’intérêt aux chemins de fer.

Gérance. - Chemins de fer italiens de l’Etat.

 B.D.C. : BUREAU INTERNATIONAL DE DOCUMENTATION DES CHEMINS DE FER.

Origine. - Le B.D.C. a été instauré, en 1950, au sein de l’U.I.C.

Objet. - Rassembler et mettre à la disposition des membres toute la documentation qui peut intéresser les administrations de chemins de fer.

Composition. - Font partie du B.D.C. : les administrations membres de l’U.I.C. et les organisations dépendant de celle-ci ; d’autres administrations de chemins de fer, des organisations internationales, des entreprises publiques de transport en commun et des entreprises travaillant essentiellement pour le chemin de fer.

Organisation. - L’administration gérante, désignée par le Comité de gérance de l’U.I.C, fait appel à l’assistance d’autres administrations, dont les représentants constituent un comité technique restreint. Elle publie le « Bulletin de documentation de l’U.I.C. ».

Gérance. - S.N.C.F.

 U.I.M.C. : L’UNION INTERNATIONALE DES SERVICES MEDICAUX DES CHEMINS DE FER.

Origine. - L’U.I.M.C. a été instaurée, en 1949, au sein de l’U.I.C.

Objet. - Développer les progrès de la médecine dans ses applications à tout ce qui relève de l’exploitation ferroviaire.

Composition. - Trente-deux administrations de chemins de fer sont membres de l’U.I.M.C.

Organisation. - Le Comité permanent met en œuvre différents moyens : organisation de congrès périodiques ; publication d’une revue ; multiplication, dans un but d’information et de perfectionnement scientifique, de contacts entre les médecins des différents réseaux de chemins de fer.

Siège. - Bruxelles.

 R.I.C.. : UNION INTERNATIONALE DES VOITURES ET FOURGONS.

Origine. - L’Union du R.I.C. (Regolamento Internazionale Carrozze) a été créée en 1921.

Objet. - Régler l’emploi réciproque des voitures, des fourgons et des voitures-poste en trafic international.

Composition. - Les administrations de 26 pays européens sont représentées.

Organisation. - Les organes directeurs sont : la Conférence européenne des services directs, le Comité et l’Administration gérante. En collaboration avec les entreprises de voitures-lits et de voitures-restaurants, les administrations établissent le tableau européen des services directs ; elles organisent des relations, par voitures directes, entre divers grands centres qui ne se trouvent pas reliés par trains directs.

Gérance. - Chemins de fer fédéraux suisses.

 R.I.V. : UNION INTERNATIONALE DES WAGONS.

Origine. - L’Union du R.I.V. (Regolamento Internazionale Veicoli) a été créée en avril 1921.

Objet. - Régler l’emploi réciproque des wagons, des agrès de chargement et des containers en trafic international.

Composition. - Elle s’étend actuellement à trente-trois administrations de chemins de fer de vingt-six pays.

Organisation. - Les organes de l’Union du R.I.V. sont l’Assemblée générale, le Comité et l’Administration gérante, qui préside l’Union, édite le règlement.

Gérance. - Chemins de fer fédéraux suisses.

 EUROP : CONVENTION POUR L’UTILISATION EN COMMUN DE WAGONS A MARCHANDISES.

Origine. - Dans le cadre de l’Union internationale des Wagons (R.I.V.), des administrations ferroviaires de l’ouest européen ont conclu, en 1953, une convention pour l’utilisation en commun d’une partie de leurs wagons à marchandises.

Objet. - Réduire les parcours à vide en trafic international, accroître le rendement du matériel et, partant, diminuer les investissements.

Composition. - Ont adhéré à la convention : le Chemin de fer fédéral allemand, les Chemins de fer fédéraux autrichiens, la S.N.C.B., les Chemins de fer de l’Etat danois, la S.N.C.F., les Chemins de fer italiens de l’Etat, la Société nationale des Chemins de fer luxembourgeois, les Chemins de fer néerlandais et les Chemins de fer fédéraux suisses.

Organisation. - Un bureau des wagons Europ, installé à Berne, contrôle les mouvements internationaux des wagons du parc Europ (178.000), détermine journellement les mouvements compensatoires à exécuter par les administrations à importation dominante. Il fixe aussi les dettes et les créances de chacun. Une commission s’occupe des questions de principe et intervient pour résoudre les différends éventuels entre administrations.

Gérance. - Chemins de fer fédéraux suisses.


Source : Le Rail, janvier 1959


[1Par exemple : à l’O.N.U., à la Conférence européenne des Ministres des Transports, à la Chambre de Commerce internationale, auprès des organisations du Tourisme.