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Organismes ferroviaires internationaux

mercredi 19 octobre 2011, par rixke

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 C.E.H. : CONFERENCE EUROPEENNE DES HORAIRES DES TRAINS DE VOYAGEURS.

Origine. - La conférence, dans sa forme actuelle, date de 1891.

Objet :

  • Fixer les relations internationales, par rail et par eau, des services de voyageurs ;
  • Obtenir un allégement des opérations douanières et des contrôles dans les gares frontières.

Composition. - La C.E.H. groupe actuellement les administrations de 26 pays européens et de 5 pays extraeuropéens.

Organisation. - La conférence traite les questions générales relatives aux relations internationales de trains de voyageurs, délimite les périodes de validité des horaires, détermine les horaires des trains et des bateaux et règle les correspondances dans les gares frontières. En collaboration avec les entreprises de voitures-lits et de voitures-restaurants, la conférence règle aussi l’incorporation de ce matériel dans certains trains à long trajet.

Gérance. - Chemins de fer fédéraux suisses.

 L.I.M. : CONFERENCE EUROPEENNE DES HORAIRES DES TRAINS DE MARCHANDISES.

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Origine. - La première conférence du L.I.M. (Livret-indicateur international des trains de marchandises) date de 1928.

Objet :

  • Organiser les grandes relations internationales par trains de marchandises pour l’acheminement des wagons et des colis de détail en trafic International ;
  • Accélérer l’acheminement des wagons et des colis en trafic international, particulièrement aux gares frontières ;
  • Permettre aux administrations de se communiquer mutuellement les résultats des expériences réalisées dans te domaine du service des marchandises.

Composition. - Plus de vingt administrations ferroviaires sont membres.

Organisation. - La conférence du L.I.M. se réunit deux fois par an : en automne, pour traiter les questions de principe et fixer les bases des relations nouvelles ou à modifier ; au printemps, pour mettre au point les acheminements et les horaires découlant des décisions prises en automne.

Les administrations membres éditent, en commun, le livret-indicateur international des trains de marchandises, qui parait, tous les ans, fin mai.

Gérance. - Chemins de fer tchécoslovaques.

 INTERFRIGO : SOCIETE FERROVIAIRE INTERNATIONALE DE TRANSPORTS FRIGORIFIQUES.

Origine. - La Société a été fondée en 1949.

Objet :

  • Effectuer toutes les opérations visant à l’obtention et au maintien de la température optimum des denrées à transporter, depuis leur production jusqu’à leur livraison finale ;
  • Faire construire, mettre en location et exploiter le matériel roulant nécessaire à l’exécution et au développement des transports internationaux sous régime de température dirigée.

Composition. - Sont membres : les Chemins de fer fédéraux suisses, les Chemins de fer italiens de l’Etat, les Chemins de fer néerlandais, la British Transport Commission, la S.N.C.F., la S.N.C.B., le Chemin de fer fédéral allemand, les Chemins de fer espagnols, grecs, luxembourgeois et turcs.

Organisation. - C’est une société coopérative, ayant à sa tête un conseil d’administration et un collège de trois commissaires.

Siège social. - Bruxelles.

 U.R.F. - EUROPABUS : UNION DES SERVICES ROUTIERS DES CHEMINS DE FER EUROPEENS.

Origine. - Soucieuses de participer au trafic international routier, les administrations de chemins de fer ont créé, en 1950, l’Union des Services routiers des Chemins de fer européens (U.R.F.).

Objet :

  • Représenter et défendre, sur le plan international, les intérêts des services routiers des chemins de fer, voyageurs et marchandises ;
  • Traiter les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Europabus (service voyageurs) ;
  • Représenter le chemin de fer, conjointement avec l’U.I.C, au sein des organisations internationales, en ce qui concerne les questions touchant le trafic routier international.

Composition. - Peuvent être membres toutes les administrations de chemins de fer qui en expriment le désir, pour autant qu’elles soient membres de l’U.I.C.

Organisation. - L’Assemblée générale fixe les principes de politique générale. Le Comité de direction prend les mesures utiles pour organiser et exploiter l’Europabus. Le Bureau central dirige l’Europabus, au point de vue commercial.

Administration présidente. - Chemins de fer néerlandais.

 EUROFIMA : SOCIETE EUROPEENNE POUR LE FINANCEMENT DE MATERIEL FERROVIAIRE.

Origine. - L’Eurofima a commencé à fonctionner en novembre 1956.

Objet :

  • Procurer, aux meilleures conditions, aux administrations de chemins de fer gui sont ses actionnaires, ainsi qu’à d’autres administrations ou organismes ferroviaires, du matériel de type unifié ou à performances unifiées.
  • Faire construire ce matériel, soit pour son propre compte, soit pour le compte des sociétés ferroviaires intéressées.
  • Rechercher les concours financiers nécessaires, indépendamment de ses capitaux propres.

Composition. - Seize administrations de chemins de fer font partie d’Eurofima.

Organisation. - Les affaires de la société sont dirigées par un conseil d’administration, élu par l’assemblée générale. Les comptes de la société sont vérifiés par un collège de trois commissaires vérificateurs.

Siège. - Bâle

 T.E.E. : GROUPEMENT TRANS EUROP EXPRESS

Origine. - Le groupement du T.E.E. a été fondé en juin 1957.

Objet. - Améliorer les relations internationales entre les grands centres européens, avec des moyens modernes de transport, rapides et confortables, notamment de rames automotrices

Composition. - Les Chemins de fer fédéraux suisses, le Chemin de fer fédéral allemand, les Chemins de fer italiens de l’Etat, les Chemins de fer néerlandais, la S.N.C.B., la S.N.C.F., la Société nationale des Chemins de fer luxembourgeois et les Chemins de fer fédéraux autrichiens font partie du groupement.

Organisation. - Le groupement T.E.E prend toutes mesures utiles pour donner un caractère d’uniformité à ses services et pour tenir compte du progrès réalisé par les autres moyens de transport.

Gérance. - Chemins de fer néerlandais


Source : Le Rail, janvier 1959


[1Par exemple : à l’O.N.U., à la Conférence européenne des Ministres des Transports, à la Chambre de Commerce internationale, auprès des organisations du Tourisme.