Rixke Rail’s Archives

Accueil > Le Rail > Histoire > Inaugurations

Inaugurations

mercredi 9 novembre 2011, par rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Le samedi 23 mai, des cérémonies ont été organisées à Charleroi, à Gembloux et à Namur, à l’occasion de la mise en service des lignes électrifiées Charleroi - Namur et Gembloux - Jemeppe-sur-Sambre.

Le lendemain, Ciney fêtait le centenaire de l’inauguration, par Léopold Ier, de la ligne reliant Namur à Arlon. Car Ciney fut la seule ville où le Roi consentit à descendre de sa berline royale.

On voit MM. le Bourgmestre de Gembloux (ci-dessus) et Segers (ci-dessous) coupant les rubans symboliques. C’est Mlle Jacqueline Grangagnage, âgée de 13 ans, dont le père, notre collègue, trouva la mort dans la collision de Courcelles-Motte en 1957, qui remit, à Charleroi, les ciseaux à M. le Ministre des Communications.

La photo ci-dessous représente l’arrivée de Léopold Ier au bras de la duchesse de Brabant, Marie-Henriette, parmi les « Cinaciens de 1858 ». La commémoration, par ailleurs très fidèle, s’est faite, en effet, avec quelques mois de retard puisque c’est le 27 octobre 1858 que la nouvelle ligne fut inaugurée par la petite locomotive Assesse, « monstre aux entrailles sifflantes ».


Source : Le Rail, juillet 1959