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Nos locomotives Diesel

Phil Dambly.

mercredi 9 novembre 2011, par rixke

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La première commande de locomotives diesel de ta S.N.C.B. remonte à 1951 ; elle portait sur deux séries de machines de manœuvres : six diesel électriques, type BB, série 270, et six diesel-hydrauliques, type D, série 271. Il s’agissait de locomotives pour gros triages, permettant à l’occasion des services à marchandises locaux. Les premières, type 270, assurent un excellent service ; les six autres terminent leur mise au point.

Ce programme fut suivi, en 1953, d’une commande de 95 locomotives de ligne. Elles se répartissent en deux grandes séries :

  1. 55 locomotives BB, type 201, avec chaudière de chauffage ;
  2. 40 locomotives CC, dont :
    • 13 types 202, avec chaudière de chauffage (vitesse maximum : 120 km/h) ;
    • 19 types 203, identiques aux précédentes, mais démunies de chaudière, affectées aux services « marchandises » ;
    • 8 types 204, avec chaudière de chauffage (vitesse maximum : 140 km/h).
      CC 204

Ce programme a été complété par une tranche importante de locos de manœuvres se répartissant en quatre types : 25 types C, série 250 ; 35 types C, série 252 ; 25 types C, série 253 ; 15 types D, série 272.

0-3-0 Type 253
0-3-0 Type 250
0-3-0 Type 252
BB Type 270
0-D-0 - Type 272

Caractéristiques principales

Type 201 202/203 204 250 252 253 270 271 272
Symbole BB CC CC C C C BB D D
Puissance ch. 1.750 1.720 1.900 550 550 550 700 750 750
Vitesse max. 120 120 140 50 50 50 50 60 50
Poids, ordre marche, tonnes 87 108 108 57 58,5 57 83 90 80
Transmission électr. électr. électr. hydr. hydr. hydr. électr. hydr. hydr.
Nombre de mot. électriques 4 6 6 - - - 4 - -
Longueur hors tampons 16,150 19,007 19,007 10,150 10,000 10,750 12,150 11,480 12,080
Largeur 2,890 2,960 2,960 2,930 2,920 3,100 2,950 2,950 2,936
Hauteur 4,100 4,225 4,225 3,751 4,080 3,725 4,197 4,070 4,060

Source : Le Rail, juillet 1959