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Nos automotrices électriques
Phil Dambly.
mercredi 16 novembre 2011, par
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C’est en 1934 que nos premières automotrices effectuèrent leurs essais sur la ligne Bruxelles - Anvers, avant d’assurer, l’année suivante, les services directs sur cette ligne. La S.N.C.B. avait choisi, comme véhicule de base, la voiture de 22 m., qu’elle dota de trois petites plates-formes d’accès. Ces automotrices étaient des rames quadruples. Huit d’entre elles ont été munies, en 1939, de deux remorques intercalaires. Pour le service omnibus, la S.N.C.B. commanda, la même année, huit rames doubles accouplables, avec deux vastes plates-formes par élément.
En 1946 sortit un prototype de rame double, muni de porte d’intercommunication aux extrémités, de portes pliantes, de marche-pieds rabattables et de nouveaux bogies. En 1950, 25 automotrices doubles, dérivées de ce prototype, mais plus légères, ont été construites pour les séries mixtes sur Anvers - Charleroi.
En 1951, la S.N.C.B. construisit un nouveau prototype de rame double avec des aménagements plus confortables et des organes de roulement permettant d’atteindre la vitesse de 140 km/h.
En 1953, 15 nouvelles rames renforcèrent le parc desservant les lignes 25 et 124 ; identiques aux rames de 1950, elles sont toutefois plus rapides.
Destinées aux lignes Ostende - Liège et Bruxelles - Luxembourg, les 79 rames de 1954 (voir ci-dessous) sont plus légères, plus confortables et plus élégantes ; chaque rame est dotée d’un snack-bar, et les bogies, d’un modèle inédit, assurent un roulement doux et silencieux.
Les 38 rames de 1955, destinées à la ligne Ostende - Liège, atteignent la vitesse de 140 km/h.
Pour les 22 rames de 1956 (voir ci-dessous), on a eu recours à l’emploi d’acier inoxydable pour la caisse ; les fenêtres sont à glissière.
Signalons enfin les 12 automotrices doubles bicourant 3.000/1.500 volts, dites Bénélux, assurant la liaison Bruxelles - Amsterdam.
TYPE | (Sextuple) 1935 | 39 | 46 | 50 | 51 | 53 | 54 | 55 | 56 | Bénélux |
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Longueur sans attelages | 131,665 | 43,040 | 44,342 | 44,402 | 45,780 | 44,402 | 45,280 | 45,680 | 45,280 | 51,440 |
Largeur | 2,993 | 2,911 | 2,981 | 2,981 | 2,955 | 2,981 | 2,990 | 2,990 | 3,000 | 2,781 |
Hauteur | 3,880 | 3,910 | 3,910 | 3,930 | 3,797 | 3,930 | 3,790 | 3,790 | 3,800 | 3,915 |
Nombre de moteurs. | 8 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 |
Vitesse max | 120 | 120 | 140 | 105 | 140 | 120 | 120 | 140 | 120 | 125 |
Source : Le Rail, août 1959