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Nos wagons

Phil Dambly.

mercredi 30 novembre 2011, par rixke

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Le parc des wagons à marchandises de la S.N.C.B. comprend une gamme variée de modèles allant du tombereau classique aux wagons spéciaux pour transports exceptionnels. La plupart de ces véhicules sont du type à deux essieux, à l’exception des grands wagons plats de 40 tonnes à bogies et des wagons plats à plancher surbaissé pouvant porter 100 tonnes de charge utile. Ces derniers sont montés sur deux bogies à quatre essieux chacun.

La capacité des wagons fermés est fixée à 20 tonnes ; celle des tombereaux et des wagons plats à deux essieux à 25 tonnes.

Certains tombereaux sont équipés de parois d’about basculantes qui permettent un déchargement rapide sur les basculeurs de wagons montés sur fosse.

Après la guerre, la S.N.C.B. commanda 15.500 wagons à deux essieux. Les derniers types de wagons fermés, à caisse métallique, ont fort belle allure. Soixante pour cent de nos wagons sont munis du frein continu automatique, il existe plusieurs types de wagons spéciaux pour les transports du minerai, de la chaux, du pétrole, du goudron, du ciment, des voitures, etc...

La S.N.C.B. possède aussi plusieurs wagons frigorifiques, dont certains, destinés au transport par le ferry-boat Zeebrugge - Harwich, sont à gabarit anglais. En effet, bien qu’étant à voie normale, les British Railways ont un gabarit plus restrictif que sur le continent. La différence atteint parfois 30 cm. en largeur et 25 cm. en hauteur.

L’U.I.C. a fixé comme suit les caractéristiques des types de wagons à construire par les administrations adhérentes :

  • tombereaux : 2 essieux - 29 tonnes - 36 m³ ;
  • couverts : 2 essieux - 24 tonnes - 63 m³ ;
  • plats à 2 essieux : 12,50 m. de longueur et 29 tonnes de charge utile ;
  • plats à bogies : 18,50 m. de longueur et 55 tonnes de charge utile.

Vous trouverez réunis sur cette page :

  1. Un wagon frigorifique S.N.C.B. à gabarit anglais. Remarquez l’aspect étriqué ;
  2. Un wagon couvert pour le transport des voitures (auto-couchette express Ostende - Vienne) ;
  3. Le dernier type de wagons S.N.C.B. pour le transport de quatre voitures.

Source : Le Rail, septembre 1959