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Chemins de fer luxembourgeois. Type 1800.

Phil Dambly.

lundi 28 novembre 2011, par rixke

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Les C.F.L possèdent quatre locomotives de ligne du type 1600 à moteur General Motors, livrées par l’industrie belge en 1955 (type 202 S.N.C.B.). Devant compléter leur parc et désireux de respecter la normalisation, les C.F.L., séduits par les performances du type 205 de la S.N.C.B., en ont commandé vingt exemplaires. Ce sont des CC diesel-électriques, série 1800. Bogies Flexicoil. On remarque quelques différences mineures : troisième phare sur le nez, grillage au lieu de Persiennes pour l’aération des résistances du système de freinage rhéostatique... Signalons aussi le chauffage des cabines par radiateurs alimentés par la chaudière, un dispositif de lavage du pare-brise et, surtout, la conduite à droite.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES :

  • symbole, C°C° ;
  • constructeurs, Brugeoise & Nivelles ;
  • puissance nominale, 1.950 ch ;
  • puissance disponible, 1.800 ch ;
  • transmission, 6 moteurs ACEC/SEM, licence GM ;
  • vitesse max., 120 km/h ;
  • poids en ordre de marche, 110 tonnes ;
  • charge par essieu, 18,330 t ;
  • diamètre des roues, 1,010 m ;
  • longueur totale, 19,550 m ;
  • largeur caisse, 2,900 m ;
  • hauteur toit, 4,250 m.

Source : Le Rail, juillet 1964