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Norges Statsbaner. Type Di 3.

lundi 5 décembre 2011, par rixke

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Les NSB possèdent 28 locomotives diesel-électriques du type Di 3a, n° 602 à 629, livrées de 1954 à 1965. Similaires aux locomotives fournies ou Danemark par le même constructeur [1], elles sont toutefois un peu plus courtes, et les six essieux sont moteurs. Trois autres machines, livrées en 1959, n’ont que quatre essieux moteurs sur six, comme les danoises. Elles sont classées Di 3b et numérotées de 641 à 643. Ces dernières, ainsi que les locomotives n° 602, 622 et 623, ont la même longueur que leurs « cousines » danoises. On note la hotte recouvrant un groupe de ventilateurs, les rétroviseurs caractéristiques des NSB, le dispositif de fixation de chasse-neige sur les traverses d’attelage, les grilles de protection des pare-brise contre les stalactites de glace qui se forment dans les tunnels.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES (entre parenthèses, celles des Di 3b).

  • Symbole : C°C° (A1A-A1A) ;
  • voie : 1,435 m ;
  • constructeur : NOHAB ;
  • moteur diesel : General Motors ;
  • puissance nominale : 1.950 ch [2] ;
  • transmission : génératrice et moteurs GM ;
  • vitesse max. : 105 km/h (135) ;
  • poids en ordre de marche : 98 t (102) ;
  • charge par essieu : 16,300 t (17) ;
  • diamètre roues : 1,015 m ;
  • longueur totale : 18,600 m (18,900) ;
  • largeur caisse : 2,924 m ;
  • hauteur toit : 4,147 m ;
  • hauteur totale (hotte) : 4,295 m.


[1Voir « Le Rail » n° 102.

[21.750 oh pour la 1e loco, n" 602.