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Norges Statsbaner. Type EL 15.

Phil Dambly.

lundi 12 décembre 2011, par rixke

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Depuis 1967, les NSB utilisent six locomotives électriques de grande puissance pour la traction des trains de minerai sur l’ « Ofotenbanan », entre Riksgrânsen (frontière suédoise) et le port de Narvik. Ce tronçon de 38 km, qui comporte des rampes de 17,3 pour mille, fait partie de la célèbre ligne Kiruna - Norvik, dite « route du fer ».

Les EL 15 sont des machines mixtes de conception suédoise, dotées de redresseurs au silicium. Elles possèdent un attelage automatique, le freinage rhéostatique, et peuvent circuler en unités multiples. Bogies en acier soudé, munis de boites à rouleaux. Suspension primaire composée de lamelles de caoutchouc.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : CoCo ;
  • voie : 1,435 m ;
  • constructeurs partie électrique : ASEA (Allmänna Svenska Elektriska Aktiebolaget) ;
  • partie mécanique : Thune A/S Thunes Mèk. Verkstad, Oslo, Norvège) ;
  • tension : 1S.000 volts alternatif 16 2/3 périodes ;
  • puissance unihoraire : 5.400 kW (7.350 ch) ;
  • vitesse max. : 120 km/h ;
  • poids en ordre de marche : 132 t (avec lest, 138 t) ;
  • charge par essieu : 22 t (avec lest, 23 t) ;
  • diamètre roues : 1,250 m ;
  • longueur totale (attelage aut.) : 20,150 m ;
  • long. hors tampons : 19,800 m ;
  • largeur caisse : 3,000 m ;
  • hauteur toit : 3,800 m ;
  • hauteur pantos abaissés : 4,500 m.

Source : Le Rail N° 144, juin 1968