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OTRACO.

lundi 12 décembre 2011, par rixke

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L’Office des transports du Congo exploite la ligne Matadi - Kinshasa (Leopoldville), longue de 366 km, et le chemin de fer du Mayumbe, long de 140 km, qui relie Borna et Tshela. Pour desservir ces lignes, l’usine de Tubize de « La Brugeoise & Nivelles » [1] a livré, en 1954 et 1955, deux types de locomotives à transmission hydromécanique.

 N° 181 à 184.

Ces quatre locomotives sont affectées aux manœuvres et à des services locaux sur la ligne Matadi - Kinshasa. Elles sont à cabine centrale et les deux capots cachent chacun un moteur diesel General Motors de 243 ch. La transmission est réalisée, à la sortie du moteur, par un convertisseur de couple Twin Disc, un inverseur, une boîte B.N. à deux vitesses et deux arbres à cardans principaux pour la commande des ponts d’essieux extérieurs des bogies. Chaque pont d’essieu extérieur porte une boîte de renvoi, laquelle, par des arbres à cardans secondaires, transmet la commande au pont d’essieu inférieur. La marche en unités multiples est permise et il est possible de rouler avec un seul moteur. Bogies Pennsylvanie munis de boîtes à rouleaux, suspension secondaire en trois points, brevetée B.N., et attelage automatique.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : BB ;
  • voie : 1,067 m ;
  • puissance nominale : 486 ch ;
  • vitesse max. : 56 km/h ;
  • poids en ordre de marche : 50 t ;
  • charge par essieu ; 12,500 t ;
  • diamètre roues : 0,838 m ;
  • longueur totale : 10,310 m ;
  • largeur châssis et cabine : 2,650 m ;
  • largeur totale t 2,800 m ;
  • hauteur capots : 2,962 m ;
  • hauteur toit cabine : 3,800 m.

 N° 60 à 63.

Ces petites machines, utilisées sur la ligne du Mayumbe, présentent les mêmes dispositions que les précédentes à l’exception des moteurs General Motors de 186 ch et des bogies. Ces derniers, en acier soudé, comportent une suspension primaire à balanciers. Les organes de choc et de traction sont du type S.N.C.V. (butoir central et attelage à vis).

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : BB ;
  • voie : 0,610 m ;
  • puissance nominale : 372 ch ;
  • vitesse max. : 40 km/h ;
  • poids en ordre de marche ; 32. t ;
  • charge par essieu ; 8 t ;
  • diamètre roues : 0,774 m ;
  • longueur totale : 8,829 m ;
  • largeur châssis et cabine : 2,050 m ;
  • largeur totale : 2,200 m ;
  • hauteur capots : 2,615 m ;
  • hauteur toit cabine : 3,300 m.

Les deux types de locomotives sont équipes des freins direct et automatique Westinghouse et d’un dispositif de veille automatique à pédale.


[1A l’époque, « Les Ateliers Métallurgiques S.A. ».