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Nederlandsche Spoorwegen. Série 1200.

lundi 19 décembre 2011, par rixke

Ces locomotives, étudiées aux U.S.A. par le tandem Baldwin-Westinghouse, ont été construites aux Pays-Bas. Les 25 exemplaires ont été livrés aux N.S. entre 1951 et 1953. Destinées aux services mixtes, ce sont des machines d’une robustesse à toute épreuve. Les bogies Pennsylvania, en acier moulé, sont dotés de boîtes à rouleaux. Les moteurs sont suspendus par le nez.

Les postes de conduite, très confortables, sont précédés d’énormes capots qui assurent une excellente protection du conducteur mais compliquent la mise en tête du train.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES :

  • symbole, C°C° ;
  • voie, 1,435 m ;
  • constructeurs, Werkspoor, lic. Baldwin, pour la partie mécanique, et Heemaf, lic. Westinghouse Electric, pour la partie électrique ;
  • tension, 1.500 v. continu ;
  • puissance continue, 3.000 ch ;
  • vitesse max., 135 km/h ;
  • poids en ordre de marche, 108 t ;
  • charge par essieu, 18 t ;
  • diamètre des roues, 1,100 m ;
  • long. totale, 18,085 m ;
  • long. de la caisse, 2,876 m ;
  • hauteur toit. cabines, 3,960 m ;
  • hauteur toit. amovible, 4,044 m ;
  • hauteur panto abaissé, 4,553 m.


Source : Le Rail, octobre 1964