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Chemins de fer de l’Etat hellénique. Série A 400.

Phil Dambly.

lundi 27 février 2012, par rixke

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Ces locomotives diesel-électriques ont été étudiées par la firme Siemens AG à Erlangen, en Allemagne fédérale. Cinq unités ont été mises en service sur les lignes de Macédoine en 1966, suivies par cinq autres en 1968. Les dix locomotives, affectées à Thessaloniki (Salonique), remorquent des trains de voyageurs et de marchandises sur les lignes qui relient cette ville à Florina et Indomeni (frontière yougoslave). Elles assurent notamment le service de l’Akropolis-Express. Sur la section Thessaloniki - Skidra de la ligne de Florina, elles remorquent des trains de marchandises de 1.050 t en rampe de 14 pour mille, à 30 km/h. Des trains de 400 t sont remorqués à la même vitesse en rampe de 27 pour mille. Un système de régulation électronique de puissance permet l’utilisation totale de la puissance du diesel dans toutes les conditions de service. Les auxiliaires sont alimentés par un alternateur triphasé qui fournit une tension constante indépendamment de la vitesse de rotation du diesel, grâce à un dispositif de régulation à thyristors. Entre les deux cabines d’extrémité, la caisse se divise en trois sections détachables. L’ensemble repose sur un châssis soudé très robuste. Les bogies, en acier soudé, sont munis de boîtes à rouleaux. La suspension primaire est constituée par des ressorts à lames ; la locomotive s’appuie sur les bogies par l’intermédiaire de huit blocs à lamelles de métal et de caoutchouc. Les moteurs de traction, à ventilation forcée, sont suspendus par le nez. Les locomotives comportent un groupe de refroidissement Behr, une chaudière de chauffage des trains, et sont dotées d’un frein pneumatique Knorr.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : CoCo ;
  • écartement : 1,435 m ;
  • constructeur : Arn. Jung Lokomotivfabrik ;
  • moteur diesel : Maybach - Mercedes-Benz ;
  • puissance nominale : 2.000 ch (1.470 kW) ;
  • transmission (génératrice et 6 moteurs) : Siemens-Schuckert-Werke ;
  • vitesse max. : 120 km/h ;
  • poids en service : 108 t ;
  • charge par essieu : 18 t ;
  • diamètre roues : 1,016 m ;
  • longueur totale : 19,500 m ;
  • largeur caisse : 3,000 m ;
  • hauteur toit (parties amovibles) : 4,200 m ;
  • hauteur échappement : 4,245 m.

Source : Le Rail, juillet 1970