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Turkiye Cumhuriyeti Devlet Demiryollari Isletmesi. Série DH 27 000

Phil Dambly.

lundi 27 février 2012, par rixke

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Cette série comprend trois locomotives diesel-hydrauliques livrées par l’industrie ouest-allemande en 1961 (type ML 3000/2700 C’C’ du constructeur). Elles remorquent des trains de marchandises lourds sur la ligne Ulukisla -Adana - Fevzipasa, dans la région montagneuse du Taurus, au sud de l’Anatolie (Turquie d’Asie). Elles assurent quelquefois des services « voyageurs » et sont munies, à cet effet, d’une chaudière de chauffage des trains. La cabine centrale, insonorisée, offre une excellente visibilité dans les deux sens de marche. Les deux longs capots abritent chacun un moteur diesel de 1.500 ch [1], à 12 cylindres en V, 4 temps, suralimenté, un groupe réfrigérant Behr et, à l’avant, un ensemble convertisseur-réducteur. Comme sur les locomotives livrées aux Etats-Unis à la même époque [2], le diesel attaque, par un arbre à cardans, un convertisseur à trois gammes de vitesses, celui-ci transmet le mouvement au réducteur relié, lui aussi, par arbres à cardans à tous les essieux du bogie. Les bogies, en acier soudé, pivotent sur un axe fictif au moyen de bielles articulées. Les boîtes d’essieux à rouleaux sont reliées au châssis de bogie par des supports articulés sur silentblocs. La suspension secondaire comporte des ressorts en hélice combinés avec des balanciers latéraux et des coussinets de caoutchouc ; la suspension primaire est assurée par des ressorts à lames. Les sablières sont logées dans le châssis de la locomotive, soudé, du type caisse-poutre. Les DH 27 000 [3] sont équipées de freins Knorr à air comprimé (direct et automatique). Une d’entre elles est dotée en plus d’un frein hydrodynamique, ce qui augmente le poids total de 1,200 t.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : CC ;
  • écartement : 1,435 m ;
  • constructeur : Krauss-Maffei ;
  • moteurs diesel : Maybach ;
  • puissance nominale : 3.000 ch ;
  • disponible : 2.700 ch ;
  • transmissions : Voith ;
  • vitesse max. : 100 km/h ;
  • poids en service : 111 t ;
  • charge par essieu : 18,500 t ;
  • diamètre roues : 1,000 m ;
  • longueur totale : 19,670 m ;
  • largeur châssis : 3,000 m ;
  • largeur cabine : 2,720 m ;
  • largeur capots : 1,800 m ;
  • haut. tablier : 1,600 m ;
  • haut. capots (ventilateurs) : 3,620 m ;
  • haut. cabine : 4,165 m ;
  • haut. totale (échappements) : 4,200 m.

Source : Le Rail, janvier 1971


[11.350 ch à 800 m d’altitude, par 35° C.

[2Voir « Le Rail » n° 165.

[3DH pour « Diesel-Hidrolik ».