Généralités.
La partie mécanique des locomotives type 201 a été construite par la S.A. John Cockerill, en collaboration avec les Ateliers Métallurgiques de Nivelles et la S.A. Baume-Marpent-pour les caisses. Le moteur Diesel a été construit par la S.A. John Cockerill sous licence Baldwin et la transmission électrique par les Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi sous licence Westinghouse. L’installation motrice est donc du type Baldwin-Westinghouse bien connu aux États-Unis. (...)
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Série/Reeks 59
Articles
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Locomotive Diesel-Electrique Type 201
6 août 2009, par rixke -
Les locomotives Diesel-électriques de la SNCB
6 août 2009, par rixkeTYPE 201 TYPES 202/203 Caractéristiques générales : Genre B-B C-C Puissance disponible, pour la traction CV 1 600 1 600 Poids global en ordre de marche, avec approvisionnements complets. T 87 108 Longueur totale, hors tampons m 16,150 19,007 Longueur hors traverses m 15,000 17,700 Distance d’axe en axe des bogies m 7,840 10 300 Empattement d’un bogie m 2,680 4 000 Hauteur hors tout m 4,120 4,225 Rayon minimum d’inscription en courbe m 75 90 Vitesse maximum km/heure 120 120 (...)
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Les nouvelles locomotives Diesel-électriques de la S.N.C.B.
6 août 2009, par rixkeC’est en novembre 1953 que la S.N.C.B. a passé commande à l’industrie nationale pour la fourniture de 95 locomotives Diesel-électriques de ligne, développant une puissance disponible pour la traction, à l’entrée de la génératrice, de 1.600 chevaux.
La mise en service de ces machines, commencée dès le début de 1955, sera achevée vers le mois d’octobre de cette même année. Ainsi aura été franchie une étape importante dans la modernisation du trafic sur les lignes non électrifiées.
En vue (...) -
Les engins de traction en jaune
25 septembre 2013, par rixkeSécurité avant tout
La sécurité est une des qualités que les chemins de fer ont tenu de placer dans leur devise.
Ainsi, depuis quelques années, on a veillé tout particulièrement à rendre plus visibles les agents qui travaillent dans des circonstances telles qu’elles les exposent fréquemment au danger, ainsi que les objets qui, eux-mêmes, peuvent constituer un risque pour le personnel (voire la clientèle).
L’expérience nous a appris que cette initiative était efficace.
Déjà, en (...) -
Le chauffage par la vapeur
23 janvier 2009, par rixkeA partir de 1899, le chauffage par la vapeur se généralisa. La vapeur, prise à la locomotive même, passait par un détendeur qui abaissait la pression et était envoyée, sans retour, par une conduite générale circulant d’un bout à l’autre du train. Cette conduite distribuait la vapeur dans chacun des compartiments à chauffer au moyen d’une tuyauterie de dérivation. Les voitures étaient reliées entre elles par un raccord mobile portant une soupape de vidange automatique. Celle-ci restait (...)
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De versiering van onze diesel
9 januari 2008, door rixkeWaar schildering en veiligheid hand aan hand gaan...
De aantrekkelijke versiering van onze diesel locomotieven bezorgt hun een vertrouwd uiterlijk. De bedoeling is echter niet enkel ze in een mooi kleedje te steken; de hoofdbekommernis is ze van «veillgheidsstrepen» te voorzien. Deze laatste zijn evenwel derwijze aangebracht dat ze de sierlijke lijn van de locomotief nog meer doen uitkomen.
Het freem, de draaistellen, de batterijen, de reservoirs en de bufferbalken zijn in ’t zwart (...) -
Onze tractievoertuigen in het geel
2 april 2008, door rixkeVeiligheid blijft troef
Veiligheid is één van de eigenschappen die de Spoorwegen als het ware aan zichzelf verplicht zijn in hun schild te voeren. De middelen die zij daartoe aanwenden, zijn uiteraard talrijk en verscheiden. Zo worden de laatste jaren, vanwege de omstandigheden waarin ze werken of gebruikt worden, personen en voorwerpen zichtbaarder gemaakt die, respectievelijk, gevaar lopen of gevaar kunnen betekenen. En dat het helpt, heeft de ondervinding wel geleerd. Reeds in april (...) -
Onze Diesellocomotieven
6 oktober 2010, door rixkeDe dieselmotor
De dieselmotor verbruikt een vloeibare brandstol die binnen in de cilinders zelf verbrand wordt. Hij behoort bijgevolg tot de motoren met inwendige verbranding, evenals de benzinemotor die bij de automobiel gemeengoed is.
Deze twee motoren vertonen in uitzicht talrijke gelijkenissen. Indien we nochtans hun werking nauwkeuriger bestuderen, stellen we gevoelige verschillen vast. In de cilinders van een benzinemotor wordt een mengsel van lucht en verdampte brandstol matig (...) -
De stoomverwarming
23 januari 2009, door rixkeVanaf 1899, werd de stoomverwarming overal ingevoerd. De stoom die van de locomotief zelf werd afgenomen, ging door een expansiecilinder die de druk verlaagde, en werd, zonder terugkeer, door een algemene leiding gestuwd die van het ene einde van de trein naar het andere liep. Die leiding verdeelde de stoom in ieder der te verwarmen coupes door middel van een aftakkingsleiding. De rijtuigen waren onderling verbonden door een beweegbare koppeling die van een automatische afblaaskraan was (...)
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La décoration de nos diesels
9 janvier 2008, par rixkeQuand peinture signifie sécurité...
La décoration attrayante de nos locomotives diesel leur confère un petit « air de famille ». Mais le but recherché ne consiste pas seulement à les rendre agréables à l’œil, car il s’agit avant tout de « bandes de visibilité ». Toutefois, celles-ci sont disposées de manière à compléter harmonieusement la ligne de la locomotive.
Le châssis, les bogies, les batteries, les réservoirs et les traverses de tête sont peints en noir ; le toit est noir « (...)