Le souvenir des poursuites folles entre la diligence et le cheval de fer, dont les croisements intempestifs donnaient le frisson aux spectateurs du cinéma muet, ne doit pas nous faire oublier les risques graves que les usagers de la route encourent lors du franchissement irréfléchi des voies ferrées.
En Belgique, où les réseaux ferroviaires et routiers sont des plus denses, les problèmes posés par le croisement à niveau des véhicules de ces deux modes de transport revêtent une acuité (...)
Accueil > Mots-clés > Infrastructure/Infrastructuur > Passage à niveau/Overweg
Passage à niveau/Overweg
Articles
-
La suppression des passages à niveau
30 janvier 2013, par rixke -
Spoorwegtoerisme omstreeks de jaren 1900
10 september 2008, door rixkeOns tijdperk maakt er aanspraak op de cultuur van de vrijetijdsbesteding boven de doopvont te houden... Wij beleven een diepgaande ommekeer in de geschiedenis van de feiten en ideeën, een ommekeer die in het rijtje komt te staan naast al die andere welke de geschiedenis heeft kunnen observeren sedert de grote scheiding van de 15e eeuw, die het tijdvak der Middeleeuwen afgesloten en dat van de Renaissance ingeluid heeft.
En één van de vrijetijdsbestedingen waartoe de mens zich hel meest (...) -
Le problème des passages à niveau
18 juillet 2012, par rixke| Lors des études de modernisation d’une ligne, un objectif visé en premier lieu est, certes, la suppression des passages à niveau (en abrégé : P.N.). A l’occasion de l’électrification de la ligne 96, Bruxelles - Mons, par exemple, le nombre de P.N. sera ramené de 59 à 28.
On connaît les données du problème : l’intensification des trafics et l’accroissement des vitesses tant sur rail que sur route ont augmenté sensiblement les risques d’accident au croisement des deux réseaux. Il s’agit (...) -
Elektrificatie van lijn 140: Ottignies - Charleroi
28 februari 2011, door rixkeEen verlossende ingreep
Lijn 124 Brussel - Charleroi kent al vele jaren een druk en tegelijkertijd uiterst gevarieerd verkeer. Ze wordt immers bereden door bijna alle categorieën van reizigerstreinen in binnenverkeer en door een aanzienlijk aantal goederentreinen, onder andere zware ertstreinen die vanuit de Antwerpse haven de staalfabrieken van het bekken van Charleroi bevoorraden. De exploitatie van een lijn als deze is uiteraard geen eenvoudige zaak en bij een storing kunnen er zich (...) -
Belgique : Barrières lumineuses
29 janvier 2023, par rixkeLa S.N.C.B. a entrepris un vaste programme de travaux pour améliorer la sécurité des usagers de la route aux passages à niveau : Un grand nombre de passages à niveau sont supprimés par la construction d’un ouvrage d’art ou par la déviation des chemins d’accès ; De nombreux passages à niveau non gardés sont munis de signaux lumineux et acoustiques à fonctionnement automatique ; Le gardiennage sur place des barrières des passages à niveau est remplacé par une installation automatique (...)
-
De “kleine” spoorweg van Grand Hornu naar St-Ghislain
11 juni 2012, door rixkeSamen met de honderdvijftigste verjaardag van de Onafhankelijkheid van België zouden we ook de honderdvijftigste verjaardag kunnen vieren van de eerste industriële Belgische spoorweg, waarvan de geschiedenis, althans in de beginjaren, even bewogen was als onze revolutie van 1830.
Oordeel zelf maar! Volgens de geschiedenis van België werd de allereerste spoorlijn in ons land officieel geopend op 5 mei 1835: ze verbond Brussel met Mechelen. Het was een “officiële” lijn voor (...) -
Het probleem der overwegen
10 januari 2008, door rixkeWanneer de modernisering van een lijn wordt bestudeerd, komt, ongetwijfeld, op de eerste plaats, de afschaffing van de overwegen (afkorting : O.W.) ter sprake. Zo zal, b.v., bij de elektrificatie van de lijn 96, Brussel-Bergen, het aantal O.W. van 59 tot 28 worden herleid. De gegevens van het probleem zijn duidelijk : het drukker verkeer en de grotere snelheid, zowel op het spoor als op de weg, hebben het gevaar voor ongevallen aan de overwegen aanzienlijk doen toenemen. Er moeten dus (...)
-
Où en est l’« automation » à la S.N.C.B. ? (V)
5 juin 2013, par rixke« Il y a toujours un passage à niveau... »
Le garde-barrière se meurt. Administrativement et professionnellement s’entend !
La barrière roulante, grinçante et cahotante, actionnée à grand renfort d’huile de bras, fait aujourd’hui partie du folklore des chemins de fer belges, au même titre que la locomotive à vapeur et les fameuses troisièmes classes à banquettes de bois. Aujourd’hui, la barrière tombe du ciel, roide, nous barrant la route avec l’inexorabilité du destin et de (...) -
Lijn 78 Bergen - Doornik, een eigenaardige lijn
12 november 2012, door rixkeDe lijn 78 Bergen - Doornik zou zich in slechts weinige opzichten van de meeste andere lijnen onderscheiden, ware het niet dat een reeks markante gebeurtenissen haar geschiedenis enig reliëf hadden gegeven.
Hierna citeren wij enkele van die gebeurtenissen in chronologische volgorde: 1842 - De eerste sectie van de lijn 78 Bergen - Saint-Ghislain kruist gelijkgronds de eerste industriespoorweg met paardentractie, nl. die van de Grand Hornu welke, in 1830, door Degorge-Legrand aangelegd (...) -
La garde-barrière
24 août 2011, par rixkeLa garde-barrière d’aujourd’hui s’est modernisée, comme le chemin de fer. Désormais, vous chercheriez en vain, le long des lignes, la femme d’autrefois, au volant de son treuil, les cheveux au vent, le verbe haut, le poing enfoncé dans la hanche, le tablier bleu de guingois, les pieds étalés dans des sabots. Cette silhouette, toute de force et souvent taciturne, a sans doute disparu ; je n’en connais plus.
Depuis la guerre, la garde-barrière a fait toilette. De sa loge proprette, elle (...)