Les voies, en se multipliant, étaient appelées à se rejoindre et à s’écarter, à se croiser aussi.
Ce sont encore les Stephenson qui ont eu l’idée des « aiguilles », ces extrémités de rails, mobiles et amincies, qui permettent le branchement d’une voie sur une autre.
Les aiguilles articulées, reliées entre elles par une tige articulée, pivotent chacune en un point appelé « talon » ; elles sont généralement utilisées pour les branchements de voie secondaires. Les aiguilles flexibles, (...)
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Voie/Spoor
Articles
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Les appareils de voie
28 janvier 2015, par rixke -
Le circuit de voie et ses problèmes
15 décembre 2010, par rixkePetit conte.
Depuis deux heures, cet enfant jouait avec son nouveau train. Sa belle locomotive de style « Eléphant », mue par un moteur à pile, roulait sur un réseau constitué de rails flambant neufs, reposant sur de petites traverses en bakélite. L’ensemble serpentait dans un décor enchanteur, parsemé de routes, de montagnes et de sujets en miniature. Il y avait même un passage à niveau, dont on pouvait abaisser les barrières en appuyant sur un bouton-poussoir. C’était vraiment un (...) -
De geschiedenis van de spoorwijdte
15 december 2008, door rixkeDe eerste spoorwegen kwamen rond 1825 in Engeland tot stand.
Voordien werd steenkool over de Engelse wegen vervoerd met karren die door paarden werden getrokken en op planken reden, later op planken beslagen met ijzerplaat. Tussen de wielen was er een uniforme breedte van 4 1/2 voet of 4 voet 6 duim .
Toen de planken door spoorstaven werden vervangen, behield men deze breedte van 4 1/2 voet en voegde men aan elke kant 1 duim toe voor de breedte van de wielflenzen (onontbeerlijk om de (...) -
De kruisingen met tongen
16 januari 2010, door rixkeEen nieuw type van spoortoestellen
Sedert enkele jaren kan men op ons net een nieuw type van spoortoestel zien: de kruising met tongen. Nu de „prototypefase” achter de rug ligt, begint de kruising met tongen op ons net uit te zwermen, en zullen er tegen eind 1980 vermoedelijk een twintigtal in het spoor geplaatst zijn. Maar... vraag je je af: „Wat is dat zo’n spoorwegkruising en waarom werd juist nu een nieuw type van kruising ontworpen?” Op deze twee vragen willen we je een antwoord (...) -
Remblais et déblais
23 janvier 2009, par rixkeLe relief du sol sur lequel seront posées les voies doit souvent être modifié, soit en creusant le sol, soit en comblant le terrain.
En enlevant des terres pour creuser le sol, on obtient une « tranchée ».
L’inclinaison du talus varie de la quasi-verticale en terrain rocheux à 45° en terrain ordinaire. On établit, en dehors du ballast, un ou deux sentiers revêtus de cendrée, qui permettent au personnel de la voie de circuler à l’aise. Dans les tranchées rocheuses, des niches sont (...) -
Rails et traverses
23 janvier 2009, par rixkeLa partie supérieure d’un rail est arrondie pour épouser le bandage conique de la roue. C’est le champignon. La partie inférieure du rail est soit un second champignon, soit une base plate ou patin. L’âme du rail est la partie comprise entre le champignon et le patin.
Les rails reposent sur les traverses, légèrement inclinés vers l’intérieur de la voie.
Le rail à double champignon exige des supports en forme de mâchoires (des coussinets) pour le maintenir en position. Il fut préconisé (...) -
De centrale stapelplaats van de baan
21 oktober 2013, door rixkeMet duizenden dienen wij de cliënteel van het spoor. Maar wij staan niet allen vóór het voetlicht. Een groot aantal onder ons werkt achter de schermen. De klanten weten van hun bestaan niets af en vaak kennen de overige leden van onze grote spoorwegfamilie hen maar slecht. Toch verdienen ook zij dat hun taak in een helder daglicht zou geplaatst worden. Daarom vergezellen wij gaarne vandaag M. J. Van Wouwe, adjunct eerste technisch inspecteur, die ons te Haren heeft uitgenodigd om aan al (...)
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Lange spoorstaven
29 november 2009, door rixkeWaarom waren er voegen tussen de spoorstaven?
Gedurende lange tijd kon de Belgische industrie aan de spoorweg alleen maar korte spoorstaven leveren (aanvankelijk 4,57 m en uiteindelijk 27 m). Omdat men toen nog niet het gepaste middel kende om die staven aaneen te lassen, werden ze naar best vermogen met elkaar verbonden: aanvankelijk werden twee spoorstaven op een zelfde stoel samengevoegd ; daarna vond men verbindingsstukken uit, die „lasplaten” werden genoemd.
In elk van die (...) -
Tracés et profils des voies ferrées
1er octobre 2014, par rixkeOn étudie le tracé d’une ligne de chemin de fer en ayant pour but de desservir les points extrêmes par la voie la plus directe et la plus rentable. Ce n’est pas toujours la ligne droite qui répond à ces directives, car il faut : desservir le maximum de centres de population ; déterminer l’emplacement et l’importance des gares et les établir si possible en palier et en alignement droit ; éviter les rampes, s’il y a moyen, et les ouvrages d’art, toujours très coûteux ; utiliser les plus (...)
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Ouverture d’une « mini-ligne » : la 289
10 juin 2022, par rixkeLa ligne 155 – laquelle fut abondamment bombardée durant la Deuxième Guerre mondiale – relia Marbehan à Virton jusqu’en 1952. Elle servit encore au cours des années cinquante durant quelques hivers rigoureux quand il fallut mettre en marche des autorails, les intempéries empêchant les autobus de circuler. Par la suite, elle fut peu à peu démantelée et, de nos jours, ne subsiste plus que le tronçon de Marbehan à Croix-Rouge, soit douze kilomètres de voies. Au-delà, vers Virton via Buzenol, (...)