Les premières cabines
Dès le début des chemins de fer, les leviers commandant les signaux et les aiguilles furent groupés, pour des raisons de commodité. Les premières cabines fonctionnèrent déjà, en Angleterre, entre 1840 et 1850. Peu après, on en vit sur le continent.
Comme la juxtaposition de leviers identiques pouvait provoquer des erreurs, un aiguilleur français, Vignier, eut l’idée. en 1856, d’intercaler entre ces leviers « des petits bouts de bois antagonistes, ne permettant de (...)
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Signalisation/Signalisatie
Articles
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L’évolution des postes de signalisation
26 juillet 2010, par rixke -
Risques atténués aux PN
24 octobre 2012, par rixkeL’intensité sans cesse accrue de la circulation routière, en particulier aux abords des passages à niveau, expose nos engins de traction diesel - surtout affectés à la desserte des lignes secondaires - à des risques de collision de plus en plus fréquents.
Ces collisions peuvent avoir des conséquences très graves, surtout quand on connaît le gabarit actuel de certains véhicules routiers. En effet, on sait que nos autorails ont les parois d’about relativement fragiles. Ces conséquences (...) -
Beroepen bij het Spoor: een lampje hier, een draadje daar...
7 november 2016, door rixkeMaandag, 7.15 uur : ik begeef me naar het station Bertrix. Over 15 minuten moet ik er Georges ontmoeten, een hoofdtechnicus-elektromecanicien. Ik zal hem de hele dag volgen en de verschillende aspecten van zijn beroep ontdekken. Bij het ontwaken is het een trieste morgen: een van die schuchtere dageraden, overladen door de eerste herfstnevels die de Ardense hoogvlakten in een waas hullen. Dat verontrust me enigszins. Het zou wel eens moeilijk kunnen worden om foto’s te nemen. Maar kom, we (...)
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Les métiers du Rail : les trains pris en filature (3)
5 août 2015, par rixkeLes conducteurs et les poseurs de voie exercent des fonctions dans l’activité ferroviaire qu’on peut qualifier de typiques. En ouvrant cette rubrique consacrée aux métiers du rail, il était dès lors logique de débuter par eux.
Mais il faut aussi rendre justice aux nombreux autres professionnels qui, ponctuellement et méthodiquement, remplissent des fonctions sans lesquelles le transport par rail ne serait pas concevable.
C’est le cas des signaleurs que nous accueillons dans nos (...) -
Un des pionniers de la signalisation, John Saxby
15 avril 2015, par rixkeJohn Saxby naquit le 17 août 1821 à Hurstpierpoint, près de Brighton, dans le Sussex (Angleterre). En 1840, jeune charpentier, il entra aux ateliers de Brighton de la « London Brighton and South Coast Railway Company ». Ouvrier sérieux et très habile, il fut intégré dans une équipe chargée de la construction des signaux simples alors en usage. Il prit bientôt un attachement tout particulier pour la signalisation.
Entre-temps, en 1855, un Français, Pierre-Auguste Vignier, construisait un (...) -
De seininrichting
13 januari 2014, door rixkeDe grote dichtheid van ons net en het intens verkeer, maken de exploitatie van onze spoorwegen vrij moeilijk. Om een regelmatig verkeer van de treinen te verzekeren en om de ongevallen te voorkomen, werd een aangepaste, meer en meer geperfectioneerde seininrichting ingevoerd.
De bescherming van de treinen op de lijn door middel van het “blokstelsel” ving aan in 1874. Bij dit stelsel, verdeelt men de lijn in een aantal secties en men laat een trein alleen dan een bepaalde sectie (...) -
Les crocodiles modernes
7 juillet 2010, par rixkeA propos d’un mot heureux.
A Paris, en mai 1964, l’Office du Vocabulaire français avait convié diverses personnalités à une journée d’étude consacrée au langage des chemins de fer et de la route. L’un des orateurs insista sur le génie d’invention populaire qui a inspiré aux cheminots d’appeler crocodile un appareil de signalisation sonore qui semble accroupi, entre les rails, telle la bête sur le bord d’un fleuve.
Le crocodile moderne a tellement changé d’aspect et de nature qu’on lui (...) -
Seininrichting in het station Charleroi
3 maart 2010, door rixkeHerstructurering en modernisering van het nmbs-net in de agglomeratie van Charleroi
In een staalcentrum als dat van Charleroi, gelegen in het hartje van België, zijn plaatselijke industrie en spoorweg sterk op elkaar aangewezen. Dat was al zo in de gloriedagen van de koolmijnen en vandaag is het nog net eender, aangezien een industriële structuur is blijven bestaan die in hoofdzaak om de staalnijverheid draait. Door de ingrijpende wijzigingen in de verschillende industriële en (...) -
Une nouvelle cabine de signalisation à Aerschot
22 juillet 2015, par rixkeLa signalisation
Historique succinct
A l’époque de l’exploitation des premiers chemins de fer, la signalisation s’effectuait encore à l’aide de drapeaux, panneaux de signalisation, cornets... et d’un aiguilleur à quasi chaque aiguillage.
Toutefois, on eut de plus en plus recours à la technologie mécanique : signaux fixes avec palettes mobiles, commande à distance des signaux et aiguillages via un système de tringles et de conduites bifilaires. La première application de l’électricité (...) -
Onze hedendaagse seinen
3 maart 2010, door rixkeIn Het Spoor van de maanden novemberen december 1979 kon je lezen hoe onze seininrichting in de loop der jaren technisch evolueerde. In dit historisch overzicht, dat in een zestal periodes ingedeeld werd, was er natuurlijk ook sprake van seinen die zelfs voor een oningewijde toch nog wat meer zijn dan de paaltjes die een trein doen stoppen of laten vertrekken of lichtjes die grote stations ’s nachts tot een magisch realistisch tableau omtoveren.
Ter aanvulling nu van de bovengenoemde (...)