Toen wij vernamen dat het vervoer van vloeibaar gietijzer met mengwagens overwogen werd en dat dit vervoer slechts na de uitvoering van belangrijke werken mogelijk zou zijn, hebben wij enkele ambtenaren ondervraagd. Wij geven u hierna de synthese van de antwoorden van MM. Gochet (E.), Bériot (M.A.) en Poulet (B.).
De Luikse metallurgie, die sedert eeuwen in de randgemeenten van Seraing gevestigd is, mist werkelijk elke ruimte om de expansieprogramma’s te realiseren die zij in de (...)
Accueil > Mots-clés > Wagons/Wagens > Wagon-poche/Mengwagen
Wagon-poche/Mengwagen
Articles
-
Mengwagens vervoeren 150 ton vloeibaar gietijzer
25 februari 2009, door rixke -
Nouveau record du monde : transport de fonte en fusion sur 248 km
8 octobre 2014, par rixkeOn sait que, depuis plus d’un an et demi, la S.A. Métallurgique d’Espérance-Longdoz transporte en wagon-thermos de la fonte en fusion de ses hauts fourneaux de Seraing à son aciérie de Chertal, soit sur une distance de 22 km (Le Rail, juin 1963). On sait aussi qu’Espérance-Longdoz a réalisé, en juillet dernier, l’alimentation de son aciérie de Chertal en fonte liquide à partir de Couillet, assurant une liaison de 110 km entre les bassins carolorégien et liégeois (Le Rail, septembre 1964). (...)
-
Des wagons de 800 tonnes
20 juillet 2011, par rixkeVous avez bien lu : des wagons de 800 tonnes ! Vraisemblablement les transports unitaires les plus lourds d’Europe occidentale. Mais ces wagons, le grand public ne pourra les voir circuler sous charge (des raisons techniques s’y opposeraient d’ailleurs) parce qu’ils sont destinés à un réseau privé, celui des Hauts Fourneaux et Aciéries d’IJmuiden (Hooghovens en Staalfabrieken).
Cette société, en effet, a commandé à l’industrie belge (A.B.R. de Familleureux) une série de six mélangeurs (...) -
Unique au monde : Un transport de 700 tonnes de fonte en fusion sur 110 km.
10 septembre 2014, par rixkeOn sait que, depuis un an déjà, la société métallurgique « Espérance -Longdoz » alimente sa nouvelle aciérie de Chertal avec de la fonte liquide produite par les hauts fourneaux de Seraing (voir Le Rail n° 82). Le transport de cette fonte se fait par chemin de fer dans des wagons mélangeurs, appelés aussi « wagons poches » ou « wagons thermos », à raison de huit convois par jour, comprenant deux wagons charges de 150 tonnes chacun.
Sécurité, puissance, régularité et permanence, telles (...) -
Wagons van 800 ton
25 februari 2009, door rixkeNeen, beste lezer, dat is geen zetfout. En in West-Europa zullen ze waarschijnlijk het transportmiddel zijn dat, per eenheid, de zwaarste vracht vervoert. Het grote publiek zal die wagons evenwel nooit beladen zien rijden (wat, overigens, om technische redenen niet zou mogen) omdat ze bestemd zijn voor een particulier net, nl. dat van de Hoogovens en Staalfabrieken van IJmuiden.
Inderdaad, die maatschappij heeft aan de Belgische industrie (A.B.R. van Familleureux) een reeks van zes (...) -
Vervoer van 700 ton vloeibaar gietijzer over een afstand van 110 km
13 oktober 2014, door rixkeMen weet dat, sedert een jaar reeds, het metaalbedrijf “Espérance-Longdoz” zijn nieuwe staalfabriek te Chertal bevoorraadt met vloeibaar gietijzer dat door de hoogovens van Seraing geproduceerd wordt (zie “Het Spoor” nr 82). Het vervoer van dat gietijzer geschiedt per spoor in mengwagens, ook “vatwagens” of “thermoswagens” genoemd, met een snelheid van acht transporten per dag, die ieder twee wagens geladen met 150 ton omvatten.
Veiligheid, kracht, regelmatigheid en bestendigheid, dat (...) -
Des wagons mélangeurs transportent 150 tonnes de fonte en fusion
25 février 2015, par rixkeLorsque nous avons appris que des wagons mélangeurs allaient transporter de la fonte en fusion et que ce transport ne serait possible qu’à la suite de travaux importants, nous avons interrogé plusieurs fonctionnaires, et voici la synthèse de ce que nous ont répondu MM. Gochet (E.), Bériot (M.A.) et Poulet (V.).
La métallurgie liégeoise, installée depuis des siècles dans la banlieue de Seraing, s’y trouve trop à l’étroit pour réaliser les programmes d’expansion qu’elle envisage au sein du (...) -
Nieuw wereldrecord: Vervoer van vloeibaar gietijzer over een afstand van 248 km!
25 februari 2009, door rixkeZoals geweten vervoert het metaalbedrijf Espérance-Longdoz, sedert meer dan anderhalf jaar, vloeibaar gietijzer in «thermoswagens», en wel van zijn hoogovens te Seraing naar zijn staalfabriek te Chertal, d.i. over een afstand van 22 km (Het Spoor, juni 1963). Bekend is eveneens dat genoemd bedrijf in juli 11. erin slaagde de staalfabriek van Chertal te voorzien van vloeibaar gietijzer bij vertrek uit Couillet, en aldus een verbinding van 110 km tussen de bekkens van Charleroi en Luik tot (...)
-
Vervoer van vloeibaar gietijzer
25 februari 2009, door rixkeOp 16 april 1965 heeft een konvooi, bestaande uit 3 thermos-wagens van de SA Métallurgique d’Espérance-Longdoz, 360 ton vloeibaar LD.-gietijzer vervoerd tussen de Ruhr (Oberhausen) en Chertal (Liège), d.i. over 162 kilometer.
-
Transport de fonte en fusion
6 avril 2011, par rixkeLe 16 avril 1965, un convoi comprenant trois wagons-thermos appartenant à la S.A. Métallurgique d’Éspérance-Longdoz à acheminé 360 tonnes de fonte L.D. en fusion depuis le bassin de la Ruhr (Oberhausen) jusqu’à Chertal (Liège), soit sur une distance de 162 kilomètres.