Het werkhuis voor herstellingen van allerhande elektrisch materieel dat deel uitmaakt van de C.W. Mechelen, is een belangrijke schakel in de technische uitrusting, die de N.M.B.S. moet in staat stellen, steeds meer geperfectioneerd en ingewikkeld materieel in stand te houden.
De evolutie van deze afdeling is dan ook nauw verbonden met de ontwikkeling die het elektrisch materieel en zijn toepassingen bij de Maatschappij in de loop der jaren hebben ondergaan.
In het station (...)
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Atelier/Werkplaats
Articles
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Hoe het werkhuis voor elektrische herstellingen van de C.W. Mechelen ontstond en groeide
9 juni 2014, door rixke -
Journées du patrimoine
2 octobre 2019, par rixkeLe 11 septembre dernier, le patrimoine était à l’honneur aux quatre coins du pays. Succès de foule malgré le mauvais temps et le thème austère choisi par la Région wallonne, la redécouverte du patrimoine industriel.
L’atelier de Luttre fut tout naturellement pressenti pour l’illustrer dans cette région, par ailleurs particulièrement riche en vestiges industriels. La journée fut une réussite totale : un petit millier de visiteurs fut recensé à la grande surprise des organisateurs (...) -
La reconstruction des remises aux locomotives de la S.N.C.B.
7 septembre 2009, par rixkeLes opérations militaires de mai 1940 avaient causé des dégâts, principalement aux bâtiments des recettes, aux hangars à marchandises, aux cabines de signalisations et à des maisonnettes isolées.
Les grandes installations du service de la traction et du matériel telles que les remises aux locomotives, les ateliers de wagons et de voitures ainsi que les ateliers centraux avaient été peu touchées.
En 1944, par suite des opérations de guerre, en particulier les bombardements aériens, des (...) -
L’atelier Central de Louvain
10 août 2011, par rixkeBientôt un siècle !
Saviez-vous que cet atelier est un des plus anciens du réseau et qu’il s’étend en fait sur le territoire de Kessel-Lo ? C’est en 1865 qu’il fut construit par le « Grand Central belge » dans cette commune de la banlieue louvaniste, et ceci vous explique qu’à la ronde, on l’appelle toujours le « Central ».
Louvain était le nœud principal des 628 kilomètres de voies que cette société exploitait ; il était donc normal qu’elle fixât, dans cette région, l’atelier de (...) -
De C.W. Luttre
19 augustus 2013, door rixkeOorsprong en gedaanteverwisselingen
De Centrale Werkplaats van Luttre werd in 1876 als herstellingswerkplaats voor locomotieven gebouwd op een terrein van 15 hectaren.
In 1895 werd de werkplaats voor wielstellen opgetrokken en in 1918 de ketelmakerij. Het is in die ketelmakerij dat de OW. Luttre, in 1926, 10 locomotieven van het type 23 (huidige type 53) bouwde.
In 1939 werd de werkplaats omgevormd om dieselmotorwagens te herstellen: bij die gelegenheid werd de schikking van de (...) -
La reconstruction de l’Atelier Central de Malines
7 septembre 2009, par rixkeLes installations de l’Atelier Central de Malines s’étendent sur une superficie de 30 hectares environ. Avant la guerre de 1940 les constructions couvraient une surface totale de 98.200 m2. Le plan, fig. n° 1 donne la répartition des diverses constructions de l’Atelier telles qu’elles se présentaient avant la guerre.
L’activité de l’Atelier Central de Malines comprend : la réparation de locomotives, surtout du type à marchandises, la réparation de tout l’effectif des voitures, la (...) -
AC Salzinnes, une unité performante au service du rail
19 août 2022, par rixkeChaque jour, plusieurs centaines de milliers de personnes prennent le train. Bien peu se doutent de l’organisation complexe qui règle le bon fonctionnement de tous ces convois. Et ils sont encore moins nombreux à savoir que, derrière la scène ferroviaire, nombre de spécialistes s’occupent des locomotives et des voitures ou des automotrices qui composent leur train.
Diverses opérations d’entretien ou de réparation sont en effet exécutées sur le matériel ferroviaire, pour assurer sa (...) -
A Hasselt : réalisations et projets
27 août 2012, par rixkeL’importance des installations.
Après le prolongement de la ligne Landen - Saint-Trond, en 1847, on vit arriver le premier train a Hasselt. Grace à la construction des lignes Hasselt - Maastricht (1856), Hasselt - Eindhoven (1866) et Hasselt - As - Maaseik (1870), Hasselt put bientôt s’enorgueillir de disposer de trois lignes internationales.
Actuellement, chaque jour, 70 trains de voyageurs quittent la gare (vers Landen, Eisden, Herenthals, Liège ou Louvain) et 75 y arrivent, avec un (...) -
Comment l’A.C. Cuesmes répare les ressorts
17 août 2011, par rixkePourquoi l’A.C. Cuesmes fut choisi
Avant 1934, la révision des ressorts du matériel moteur et de transport de notre Société était assurée par chacun des ateliers centraux pour les types de locomotives, de voitures et de wagons qu’ils avaient à réparer ; cette organisation, qui avait l’avantage de la simplicité, présentait de sérieux inconvénients : les procédés et les normes de réparation différaient d’un atelier à l’autre, et la qualité du travail laissait parfois à désirer parce que (...) -
Belgique : Reconstruction de l’A.C. Cuesmes.
14 janvier 2015, par rixkeDepuis de nombreuses années, l’A.C. Cuesmes est affecté par les exploitations houillères ; dès 1949, des affaissements avaient provoqué de tels dégâts que la S.N.C.B. fit évacuer la grande halle de montage et ses annexes. L’A.C. dut disperser ses chantiers et occuper des bâtiments désuets, dans lesquels les conditions de travail étaient mauvaises et coûteuses.
En 1955, la restauration d’une annexe de la halle sinistrée rendit des moyens d’action à l’atelier. Afin de prémunir les (...)