Pour la première fois, l’Alaska a une liaison ferroviaire directe avec les autres Etats des U.S.A., sauf Hawaii, et avec le Canada. Les wagons parcourent près de 2.000 km par ferry-boat ou par allège sur les eaux, souvent fort agitées, de l’océan Pacifique septentrional.
Un service régulier relie la Colombie britannique (Canada) et Whittier (Alaska), grâce au ferry-boat « Alaska », qui mesure 158,50 m de long et comporte deux ponts couverts sur lesquels on peut ranger 56 wagons. Le (...)
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111 (11 1965)
Articles
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U.S.A. : Le rail et l’Alaska
22 janvier, par rixke -
L’éclairage des voitures à voyageurs
31 mai 2010, par rixke2. L’ELECTRICITE.
De 1882 à 1893, l’éclairage par batteries d’accumulateurs fut essayé sur le Nord français, sur le Jura-Simplon, en Allemagne, en Autriche et en Italie. Mais le poids des batteries (500 à 600 kilos par voiture) et la sujétion des recharges firent abandonner ce procédé. Vers 1900, on revint à l’emploi de l’électricité, produite cette fois par des systèmes autogénérateurs, composés soit d’une petite dynamo par véhicule, soit d’une dynamo unique pour tout le train, (...) -
E.C.M.V.: De normalisering van de rekeningen
21 december 2023, door rixkeIn de jaarverslagen van enkele Oosteuropese netten wordt er gewag gemaakt van de heilzame gevolgen die men had kunnen bekomen indien men de principes had toegepast die aangenomen worden door de ECMV (Europese Conferentie van Ministers van Verkeer) volgens welke de spoorwegnetten geen abnormale lasten mogen dragen die geen betrekking hebben op hun exploitatie (b.v. de tarieven die hen voor het vervoer van sommige categorieën van reizigers worden opgelegd).
Sedert 1957 is de ECMV van (...) -
Le folklore ferroviaire (II)
11 décembre 2023, par rixkeEn plus des champs de foire, évoquons les parcs d’attractions permanents ou temporaires. Dans ce dernier cas, ils constituent souvent des annexes aux expositions nationales ou internationales.
Le « Luna Park » de l’exposition universelle et internationale qui s’est tenue en 1910 à Bruxelles, sur le plateau du Solbosch, comportait une « montagne russe » d’un développement considérable, appelé « chemin de fer scénique » parce qu’il permettait de découvrir les environs sous des angles (...) -
Les téléimprimeurs au service du factage des gares de formation
31 décembre 2014, par rixkeLe rôle de la gare de formation.
Les wagons ne sont pas « automoteurs ». Inertes de par eux-mêmes, ils ne se déplacent que sous l’action d’un engin de traction. Aucun d’eux ne dispose de « son » tracteur propre, cela va de soi. Aucun donc, sauf dans le cas d’un transport exceptionnel, n’est acheminé directement et seul de la gare d’origine à la gare de destination. Au chemin de fer, qui dit transport dit train.
Autrefois, on « collectait » les wagons dans les gares et l’on formait (...) -
Portugal: Locomotieven met een kast van roestvrij staal
27 december 2023, door rixkeTwintig elektrische locomotieven, met ignitron-gelijkrichters, van het type Bo-Bo, van 2.600 pk, werden gebouwd in Portugal, voor het slepen van reizigers- en goederentreinen op de lijn Lissabon - Porto, die geëlektrificeerd werd met eenfazige stroom van 50 perioden/25 kV. Het is de eerste maal ter wereld dat locomotieven gemonteerd zijn op een kast van roestvrij staal. Ze wegen 70 ton en halen een maximale snelheid van 120 km./u.
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Espagne : Electrification
5 décembre 2023, par rixkeDepuis qu’on a inauguré, en juillet, la traction électrique sur les lignes Palencia-Alar (79 km) et Venta de Banos-Leon (134 km en double voie), les trains électriques circulent sur toute la longueur des lignes Venta de Banos-Santander et Venta de Banos-Monforte de Lemos.
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Oranje Nassau Mijnen N 34.
13 juin 2010, par rixkeCette locomotive diesel industrielle lourde, de conception et de fabrication belges, a été livrée en 1964 aux charbonnages d’Oranje Nassau, aux Pays-Bas. Elle est équipée des freins direct et automatique. La transmission hydraulique comporte deux convertisseurs de couple. Les essieux, munis de boites à rouleaux, sont mus par des bielles. Les bogies sont semblables au train de roues des petits locotracteurs du même constructeur, tels les types 230 de la S.N.C.B. Le capot principal contient (...)
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Les dépenses d’investissement dans les transports
24 décembre 2014, par rixkeLe Conseil des Ministres de la C.E.M.T. (Conférence européenne des Ministres des Transports) a approuvé plusieurs rapports au cours des réunions qui se sont tenues à Bordeaux (mai 1964) et à Paris (décembre 1964). Deux de ces rapports sont particulièrement intéressants, parce qu’ils fournissent réponses à plusieurs questions concernant le volume des investissements dans les transports intérieurs, leur structure et leur répartition. Ils mettent en outre en évidence les difficultés que les (...)
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De verreschrijvers in dienst van de factage der vormingsstations
1 december 2014, door rixkeDe rol van het vormingsstation.
De wagens hebben geen eigen aandrijving. Het zijn logge voertuigen die, voor hun verplaatsing, door een tractietuig gesleept moeten worden. Geen enkele ervan beschikt, vanzelfsprekend, over “zijn” eigen tractor. Geen enkele, behoudens in geval van een bijzonder vervoer, wordt dus rechtstreeks en alleen van het station van herkomst naar het station van bestemming gebracht. Wie bij de spoorweg vervoer zegt, zegt trein.
Vroeger werden de wagens in een (...)