Le choix des techniciens, après élimination du pont et du tunnel immergé, s’est porté sur un tunnel foré. Ce dernier se composerait de deux galeries ferroviaires parallèles, s’étendant sur une longueur de 52 km, dont 36 sous la mer, suivant un axe général Sangatte - Douvres, et à une profondeur d’une cinquantaine de mètres au-dessous du fond marin. Les stations terminales, distantes de 70 km environ, seraient reliées, outre les services ferroviaires normaux, par des rames navettes (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 127 (03 1967)
127 (03 1967)
Articles
-
France - Grande-Bretagne : Le tunnel sous la Manche
26 mars, par rixke -
Zesde periode - De maatschappijen overgenomen van 1897 tot 1912 (vervolg)
4 februari 2012, door rixkeToen de Staat, in 1889, de spoorweg van Luik tot Maastricht overnam, bezat die kleine maatschappij in ’t geheel elf locomotieven zonder doorlopende rem.
De locomotieven nrs 1 tot 7 behoorden tot het type ”Mammouth”van de Nord Belge. Die machines voor gemengde dienst met drie gekoppelde assen, hadden wielen van 1,44 m. Saint-Léonard leverde de nrs 1 tot 4 in 1861, de nrs 5 en 6 in 1867 en het nrs 7 in 1884. In 1890 werd de machine nr 1 volledig verbouwd tot een splinternieuwe locomotief. (...) -
Caile Ferate Romane. Série 060-DA.
1er septembre 2010, par rixkeLes six premières locomotives de cette série ont été construites en Suisse et livrées aux CFR en 1959. Dix locomotives du même type ont été construites sous licence en Roumanie et de nouveaux exemplaires sont en cours de livraison. Ce sont des diesel électriques capables de remorquer un train de marchandises de 600 t à 22 km/h en rampe de 25 pour mille ou un train de voyageurs de 480 t à 100 km/h en palier. Elles peuvent circuler en unités multiples. Leur partie mécanique est assez proche (...)
-
Twee nieuwe stations voor grote containers
27 augustus 2012, door rixkeIndien men er, in afwachting van de kernaandrijving, in geslaagd is, dank zij de stoommachine, de dieselmotor en de verbouwing van hun romp, de vaarsnelheid van de schepen sterk op te drijven, dan is de tijd nodig voor de behandeling van de scheepslading in de havens schier niet verminderd. In tal van gevallen brengen de schepen meer tijd door in de havens dan op zee. De havenkosten en de financiële lasten van het schip bezwaren in hoge mate de exploitatiekosten.
Daarbij heeft het (...) -
Deux nouvelles gares pour grands conteneurs
25 août 2010, par rixkeSi, en attendant la propulsion nucléaire, la machine à vapeur, le moteur diesel et la transformation des coques ont permis d’accroître la vitesse des navires, le temps nécessaire à la manutention de la cargaison dans les ports n’a guère diminué. Il arrive que des navires passent plus de jours à quai qu’en mer. Les frais portuaires et les charges financières afférentes au navire alourdissent sensiblement les frais d’exploitation.
Par ailleurs, les transports maritimes de marchandises (...) -
Initiaalwoorden uit het internationaal spoorwegleven
16 april 2009, door rixkeLetterwoord Originele benaming - Betekenis AAR Association of American Railroads. AICCF Association internationale du Congres des Chemins de Fer. (Internationale Spoorwegeongresvereniging.) AIEP Association Internationale des usagers d’Embranchements Particuliers. (Internationale vereniging van gebruikers van particuliere spooraansluitingen.) AIM Accord concernant le transport International des Marchandises par chemin de fer. (Overeenkomst inzake het internationale goederenvervoer (...)
-
Sixième période - Les compagnies reprises de 1897 à 1912 (suite)
1er septembre 2010, par rixkeQuand l’Etat reprit le chemin de fer de Liège à Maestricht en 1899, cette petite compagnie possédait en tout onze locomotives dépourvues du frein continu.
Les locomotives n° 1 à 7 appartenaient au type « Mammouth » du Nord Belge. Ces machines mixtes, à trois essieux accouplés, avaient des roues de 1,44 m. Elles avaient été livrées par Saint-Léonard en 1861 (n° 1 à 4), en 1867 (n° 5 et 6) et en 1884 (n° 7). En 1890, la machine n° 1 subit une transformation complète qui en fit une (...) -
Belgique : Les arrivées de fruits et de légumes à Bruxelles T.T.
21 mars, par rixkeEn 1965, Tour et Taxis a reçu 154.592 t de fruits et légumes. En un lustre, l’activité de la gare en ce domaine a presque doublé. Les chiffres de 1966 sont encore en augmentation. Si le nombre des wagons utilisés n’a pas suivi cette progression (9.213 en 1961 et 13.346 en 1965), c’est grâce à deux faits : le matériel est utilisé plus rationnellement et les wagons peuvent contenir plus de marchandises.
La ville de Bruxelles envisage de construire et de faire raccorder au réseau un grand (...) -
Caile Ferate Romane. Reeks 060-DA.
6 februari 2012, door rixkeDe eerste zes locomotieven van die reeks werden in Zwitserland gebouwd en in 1959 aan de CFR geleverd. Tien locomotieven van hetzelfde type werden in Roemenië onder licentie gebouwd en de levering van nieuwe exemplaren is aan de gang. Het zijn diesel-elektrische machines die in staat zijn goederentreinen van 600 t te trekken met een snelheid van 22 km/h op hellingen van 25 per duizend of reizigerstreinen van 400 t met een snelheid van 100 km/h op vlakke trajecten. Ze kunnen in meervoudige (...)
-
France : Electrification
25 mars, par rixkeFrance : Electrification
A la fin de 1966, le réseau électrifié représentait, avec ses 8.583 kilomètres, 22,8 % de la longueur totale des lignes de la S.N.C.F. Il acheminait 72,5 % de son trafic.
Depuis sont achevés les travaux sur Sotteville - Rouen - Motteville (35 km). En 1967 seront achevés les travaux sur Paris - Mantes par Argenteuil (53 km) et la Grande-Ceinture entre Sartrouville et Argenteuil (7 km) en mars ; Les Arcs - Saint-Raphaël (26 km) en septembre ; Motteville - Le Havre (...)