Depuis plusieurs années, la SNCB est confrontée aux problèmes du trafic de navetteurs sur Bruxelles et de la saturation de la jonction Nord-Midi. Augmenter le nombre de trains est impossible puisque ce nombre est déjà très élevé ; allonger les convois est hors de question à cause des limites imposées par la longueur des quais. La SNCB a adopté des lors la solution des trains à deux niveaux.
Le modèle : les voitures à deux niveaux de la SNCF
La SNCF a mis en service des trains à (...)
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M5
Articles
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Des voitures à deux niveaux pour la première fois à la SNCB
21 avril 2008, par rixke -
Des voitures à deux niveaux
21 avril 2008, par rixkeLe mardi 13 janvier, peu avant douze heures, est arrivée en gare de Bruxelles Midi, venant de France, une rame de huit voitures à deux niveaux. Prêtées par la SNCF, ces voitures doivent permettre à notre Société de procéder à des essais d’exploitation sur certaines lignes, notamment entre Schaerbeek et Quévy, Forest et Tirlemont, Schaerbeek et Alost. De construction récente, ces voitures sont utilisées par la SNCF sur les lignes de la banlieue parisienne, où le trafic est très important, (...)
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Dubbeldekrijtuigen bij de nmbs
11 april 2008, door rixkeSinds enkele jaren wordt de NMBS geconfronteerd met talrijke problemen inzake het forenzenverkeer van en naar Brussel maar vooral met de moeilijkheden dat het doorgaand verkeer in de flessenhals van de Noord-Zuidverbinding veroorzaakt. Er moest daarvoor een oplossing gevonden worden. Meer treinen inleggen was uitgesloten omdat dit nu al maximaal is; het aantal rijtuigen per trein nog verhogen kon evenmin wegens de beperkte perronlengte. Vandaar dat gekozen werd voor een oplossing die (...)
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M5
10 september 2021, door rixkeIn november 1985 zal naar alle waarschijnlijkheid ons eerste dubbeldekrijtuig uit de BN-fabriek in Brugge gereden worden.
Bij de bouw van onze 65 dubbeldekkers is niet enkel BN Spoorwegmaterieel en Metaalconstructies betrokken, maar ook de constructeurs BREC in Lot en de Usines de Braine-le-Comte et Thiriau réunis die zorgen voor de draaistellen.
Er worden 45 rijtuigen 2de klas, 10 rijtuigen 1ste klas en 10 rijtuigen 2de klas met bagageruimte en stuurcabine geleverd. Een rijtuig 2de (...)