Heeft de Handelsdirectie een geschiedenis? Ofschoon ze op papier nauwelijks veertig jaar oud is, waren er zonder twijfel ook voordien al commerciële geesten werkzaam. Eigenlijk was de commerciële dienst eertijds een kleine afdeling van de Directie Exploitatie. Dat lag trouwens voor de hand, want het monopolie verleende de spoormannen de macht om de gebruikers hun opvatting over treinverkeer op te leggen en bovendien hield het verkopen van spoorwegtransporten toen niet meer in dan het (...)
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349 (09 1985)
Articles
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In de voorste linies van de markt: de handelsdirectie
14 mei 2012, door rixke -
Sur le front du marché : la commerciale
16 avril 2014, par rixkeLa direction Commerciale a-t-elle une histoire ? A peine quadragénaire dans les faits, elle a sans doute un âge plus avancé dans l’esprit. A vrai dire, le service commercial appartenait autrefois à la direction de l’Exploitation, dont il était un petit département. Quoi de plus logique lorsque le monopole conférait aux cheminots le pouvoir d’imposer aux usagers leur conception de trafic, lorsque vendre des transports ferroviaires revenait à accepter les demandes ? Mais voilà : le monopole (...)
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Sint-Niklaas - Mechelen elektrisch
8 november 2010, door rixkeOp 19 maart ll. werd de spoorlijn Sint-Niklaas - Mechelen plechtig ingereden. Voor de redactie van dit tijdschrift was dit een welkome gelegenheid om het baanvak even onder de loep te nemen, hierbij dankbaar gebruik makend van de brochure die onze persdienst bij dergelijke gelegenheden uitgeeft.
Een terugblik
Slechts weinigen weten dat de spoorlijn Mechelen - Sint-Niklaas, ooit een onderdeel was van een internationale spoorlijn die Mechelen met Terneuzen in Zeeuws-Vlaanderen verbond. (...) -
150 jaar spoorwegen in belgië
28 mei 2012, door rixkeOfficiële herdenking
In aanwezigheid van Z.M. de Koning had op maandag 6 mei de officiële herdenking plaats van 150 jaar Belgische Spoorwegen. Daar het tevens 50 jaar geleden was dat de eerste geëlektrificeerde lijn in België nl. Brussel - Antwerpen werd ingereden, reed een vierledig motorrijtuig uit 1935 de genodigden van Brussel-Centraal naar Mechelen.
Aan het station, nabij de “Mijlpaal”, waar eveneens een gereconstrueerd model van de locomotief “De Olifant” staat opgesteld, vond de (...) -
Evolutie van directie aankopen sedert haar oprichting
14 mei 2012, door rixkeOp 1 november 1974 werd de directie Aankopen opgericht. Voordien was er slechts een dienst, destijds “dienst 26” geheten, die afhing van de directie Materieel en Aankopen. De samenwerking van de diensten Aankopen en Materieel die samen de directie M & A vormden, kwam doordat de dienst Materieel de grootste verbruiker was van voorraadartikelen van al de diensten van de NMBS.
Wat zijn de redenen die tot die splitsing geleid hebben?
Toen de directie A werd opgericht, waren de leiders (...) -
Saint-Nicolas - Malines sous tension
9 mars 2011, par rixkeLa ligne Saint-Nicolas - Malines a été inaugurée solennellement le 19 mars dernier. Notre service de presse a édité une brochure à cette occasion, dont nous vous présentons ci-dessous un aperçu succinct.
Un coup d’œil sur le passé
Peu de personnes savent que la ligne Malines-Saint-Nicolas faisait jadis partie d’une ligne internationale qui reliait Malines à Terneuzen en Flandre zélandaise. Les premiers projets et demandes de concession concernant cette ligne furent introduits en 1860 (...) -
Impressions sur le 150e anniversaire
9 mars 2011, par rixkeCommémoration officielle
La commémoration officielle des 150 ans des chemins de fer belges a eu lieu le lundi 6 mai en présence de SM le Roi. Puisque 1985 marque aussi le cinquantième anniversaire de la première ligne électrifiée belge, Bruxelles-Anvers, c’est une automotrice quadruple de 1935 qui a quitté Bruxelles Central pour Malines.
La cérémonie s’est déroulée face à la gare, à proximité de la « colonne milliaire » à côté de laquelle fut placée une reproduction de la première (...) -
L’évolution de la direction des achats depuis sa création
16 avril 2014, par rixkeC’est le 1er novembre 1974 que fut créée la direction des Achats. Auparavant ce n’était qu’un service, le « service 26 » comme on l’appelait à l’époque, rattaché à la direction du Matériel et des Achats. L’association constituée par les services « achats » et « matériel » qui formait la direction M & A s’expliquait par le fait que le « Matériel » est le plus gros consommateur d’approvisionnements de tous les services de la SNCB.
Quelles sont les raisons qui ont conduit à cette (...) -
Aspects d’une réalité quotidienne : 150 ans de chemin de fer en Belgique
9 mars 2011, par rixkeL’exposition « Aspects d’une réalité quotidienne » ouverte en mai au palais des Beaux-Arts de Bruxelles à l’occasion du cent cinquantenaire du chemin de fer en Belgique a accueilli 12 500 visiteurs.
Bien que toute trace en soit disparue dans les salles de la rue Ravenstein, il nous en reste un souvenir : un catalogue de 144 pages contenant 130 illustrations, dont une partie en couleurs.
Il reste en dépôt un approvisionnement limité de catalogues. La direction Commerciale a donc décidé (...)