Comme annoncé dans un premier article publié en janvier, nous revenons sur le choix du matériel. Nous nous limiterons au matériel TGV qui circulera (à partir de 1993) dans le tunnel sous la Manche (Transmanche) et qui reliera ainsi les trois capitales, Paris, Londres et Bruxelles entre elles. Dans une phase ultérieure (à partir de 1995) du matériel adapté sera mis en service sur les liaisons Paris - Bruxelles - Cologne - Amsterdam. Les rames Transmanche, bien que dérivées des TGV de la (...)
Accueil > Mots-clés > Automotrices/Motorstellen > Eurostar
Eurostar
Articles
-
Le dossier TGV
14 octobre 2015, par rixke -
La nouvelle relation EUROSTAR directe par train à grande vitesse entre Bruxelles et Londres
28 août 2019, par rixkeJusqu’en 1994, on empruntait le bateau ou l’avion pour traverser la Manche. Mais, depuis quelques semaines, un nouveau train aussi rapide que confortable relie Paris et Bruxelles au cœur de Londres : Eurostar. Ce train à grande vitesse qui emprunte le tunnel sous la Manche s’offre donc maintenant comme un nouveau mode de transport aux 50 millions de personnes qui traversent chaque année le détroit, soit trois fois plus qu’il y a 20 ans.
Comment ce voyage se déroule-t-il ?
Pour le (...) -
De tractiewerkplaats van Brussel-Zuid
7 avril 2021, par rixkeGigantisch, hoogwaardig : op maat gemaakt voor de locomotieven en treinen die er worden onderhouden !
De nieuwe tractiewerkplaats van Brussel-Zuid is inderdaad gebouwd voor het onderhoud van de HST-stellen op de trajecten Londen-Brussel en Parij s-Brussel-Amsterdam-Keulen (PBKA) in samenwerking met soortgelijke werkplaatsen van SNCF, BR en DB. Ook de Thalys-stellen zullen van die nieuwe uitrusting profiteren. Alles is er geïnformatiseerd, maar toch blijft het een gezellige werkplaats (...) -
Le tunnel sous la Manche : le matériel
3 juillet 2019, par rixkePréambule
Il y a lieu de distinguer deux types de matériel qui emprunteront le tunnel sous la Manche : le premier appartient à Eurotunnel, le second aux autres entreprises de desserte de cette nouvelle liaison.
Le matériel Eurotunnel compte trente-huit locomotives électriques, neuf navettes tourisme, huit navettes fret et cinq locomotives diesel.
Les autres entreprises de transport disposent entre autres de locomotives électriques (immatriculées Class 92 commandées aux Britanniques (...) -
L’atelier de traction de Bruxelles-Midi
7 avril 2021, par rixkeGigantesque, sophistiqué : à la mesure des locomotives et des trains qui y sont entretenus !
Le nouvel atelier de traction de Bruxelles Midi a été en effet construit pour entretenir les rames TGV des liaisons Londres-Bruxelles et Paris-Bruxelles-Amsterdam-Cologne (PBKA), en collaboration avec des ateliers similaires de la SNCF, des BR et de la DB. Les rames Thalys bénéficieront également de ces nouveaux équipements.
Si tout y est informatisé, il n’en demeure pas moins un atelier (...) -
EURAILSPEED 95
25 februari 2022, door rixkeRijsel 4-8 oktober 1995 Tweede internationaal congres over de hoge snelheid bij de spoorwegen
1992: drie jaren zijn al verstreken. Ter gelegenheid van het eerste congres over de hoge snelheid dat toen van 27 april tot 3 mei in Brussel liep, ontdekten 100 000 bezoekers in het station Schaarbeek een scala van hogesnelheidstreinen. Begin oktober van dit jaar wordt in Rijsel opnieuw een congres over dit onderwerp gehouden. In het station Lille-Flandres zal ook nu een tentoonstelling (...) -
EUROSTAR
13 décembre 2017, par rixkeUne étoile ferroviaire est née
A partir de la mi-1994, les TGV Transmanche franchiront le tunnel sous la Manche. Peu de temps après, ils relieront une quinzaine de fois par jour et par sens Bruxelles et Londres ainsi que Paris et Londres.
Ces trains et le service qu’ils assureront ont reçu récemment un nom et une identité visuelle unique, commune aux trois réseaux, la SNCB, la SNCF et les BR qui, demain, exploiteront ensemble ce premier service ferroviaire à grande vitesse vraiment (...) -
EURAILSPEED 92
22 février 2017, par rixkeLe premier congrès international consacré à la grande vitesse ferroviaire
Du 27 au 29 avril 1992 se tiendra à Bruxelles le premier congrès international consacré à la grande vitesse ferroviaire. Dans le cadre de ce colloque et pratiquement en même temps, du 28 avril au 3 mai, la gare de Schaerbeek abritera une exposition exceptionnelle de différents trains à grande vitesse. Qu’en est-il de la grande vitesse et pourquoi ce congrès international ? Quels en sont les objectifs ? Que (...) -
Le CAV de Bruxelles
9 septembre 2020, par rixkeDans notre article sur la restauration à bord de l’Eurostar, nous avions laissé entendre qu’à ce propos, rien n’était laissé au hasard. Jusqu’au repas testé, ainsi que certains d’entre vous ont pu le constater.
Nous avions aussi promis de revenir sur le CAV. Cet article traite donc d’une partie essentielle de la chaîne de « montage ». Il traite du rôle et de la place du centre d’avitaillement, le CAV en abrégé.
Il est situé rue de France dans un bâtiment mieux connu sous l’appellation (...) -
De Eurostar rukt op
14 januari 2022, door rixkeEind mei werd het aanbod EUROSTAR-treinen met twee uitgebreid. Er rijden voortaan vijf EUROSTAR-treinen per dag heen en terug tussen Brussel en Londen, waarvan er drie in Rijsel stoppen. Deze uitbreiding betekent dat er ook in de voormiddag om 10.28 uur en de vooravond om 17.22 uur een EUROSTAR vanuit Brussel naar Londen vertrekt. De dienstregeling van de drie reeds bestaande EUROSTAR-treinen kent maar enkele kleine wijzigingen. Ook voor de terugritten vanuit Londen zijn er in de (...)