III. Remblais et déblais
Pour circuler, le train a besoin de rails et, fixés aux traverses, s’appuyant sur une couche de ballast destinée à donner à la voie une certaine élasticité, les rails réclament une assise solide et plane. Pour établir cette assise, le terrain doit être aménagé, nivelé, exhaussé, abaissé. Lorsque la nature du sol est mauvaise — terrains boueux, fangeux, marécageux, instables ou trop friables — lorsque les caprices du relief rendent la chose trop malaisée ou trop (...)
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086 (10 1963)
Articles
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Paysages ferroviaires (III)
8 avril 2015, par rixke -
France : Le tunnel sous la Manche
14 novembre 2022, par rixkeLes experts chargés par les gouvernements français et britannique de donner leur avis sur la liaison France-Angleterre ont conseillé à Londres et à Paris d’adopter la solution du tunnel. Leur avis n’engage ni l’un ni l’autre des gouvernements, mais il donne à la construction du tunnel de fortes chances de devenir une réalité.
L’intérêt économique d’un tel ouvrage apparaît évident. Pour le passage par mer, les transbordements que subissent les voyageurs, les ruptures de charges ou les (...) -
Turkije: Istanboel bezit een Europees en een Aziatisch station
3 mei 2023, door rixkeGelegen aan beide zijden van de Bosporus, beheerst Istanboel de hele Turkse spoorwegbedrijvigheid. De twee stations van deze stad zijn gescheiden door de Zee van Marmara die hier drie kilometer breed is; het ene, Sirkeci, ligt in Europa en het andere Haïderpaça, in Azië. Een drukke bootdienst verzekert de verbinding tussen beide.
Het station Sirkeci is een groot, sierlijk en modern station waar elke dag een massa reizigers uit de voorsteden toekomen (82 treinen per dag). Het is eveneens (...) -
Gustave Eiffel
23 janvier 2009, par rixkeUn génie au service du rail.
Gustave Eiffel naquit à Dijon le 15 décembre 1832 et mourut à Paris le 29 décembre 1923. Il devint célèbre par la construction de sa fameuse « Tour », inaugurée le 31 mars 1889.
Après avoir dirigé les ateliers de Clichy de la « Compagnie du Matériel des Chemins de fer », il travailla à son compte, puis le brillant ingénieur fonda, en 1868, la société « G. Eiffel et Cie ». S’il eut un « faible » pour les ponts et les viaducs, il construisit aussi des (...) -
Groot-Brittannië: Nieuwe ferrybootdienst
1 mei 2023, door rixkeDe Londen-Midland Region van de B.R. heeft beslist een nieuwe ferrybootdienst in te leggen met slechts een enkele reizigersklas tussen Holyhead en Dun Laoghaire, voor het vervoer van auto’s en personen. De nieuwe boot, die duizend passagiers en 155 auto’s zal kunnen vervoeren, zal lighutten omvatten voor tachtig personen, twee grote salons, een theesalon, een rooksalon en een restaurant met 250 plaatsen. De bouw van de ferryboot en van de aanlegsteigers zou in 1965 moeten klaar zijn.
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Groot-Brittannië: Nieuwe inrichting voor het leggen van sporen
30 april 2023, door rixkeDe B.R. hebben vier portieken aangekocht voor het leggen van sporen; zij zijn samengesteld uit twee stijlen die bovenaan verbonden zijn door een ligger waarin de twee hydraulische stangen van de hefbalk, aan elke zijde voorzien van klemhaken, verticaal bewegen.
Het leggen of wegnemen van sporen geschiedt met twee portieken die elk afzonderlijk werken.
De portieken verplaatsen zich over gelaste spoorstaven die op 3,048 m van elkaar liggen; geladen kunnen zij een snelheid van 8 km/h (...) -
France : Projets en cours
7 novembre 2022, par rixkeLa poursuite de l’électrification et l’accentuation de l’effort de dieselisation de la S.N.C.F., à une cadence permettant d’envisager la suppression complète de la traction vapeur en 1970, sont deux des objectifs principaux assignés par le plan aux chemins de fer français. Dans cette optique seront poursuivis les travaux d’électrification des lignes Paris-Le Havre et Marseille-Vintimille.
Les travaux de modernisation de l’infrastructure ferroviaire concernent surtout les gares de (...) -
Grande-Bretagne : Nouvel équipement pour la pose des voies
8 novembre 2022, par rixkeLes B.R. ont acheté quatre portiques pour pose de voies, constitués de deux montants reliés à leur sommet par une poutre, dans laquelle coulissent verticalement les deux arbres hydrauliques de la traverse de levage, équipée de mâchoires à chaque extrémité.
La pose ou la dépose de voies est réalisée à l’aide de deux portiques conservant chacun leur autonomie de manœuvre.
Les portiques circulent sur rails soudés, espacés de 3,048 m ; sous charge, ils atteignent une vitesse de 8 km/h. (...) -
Oostenrijk: Nieuwe elektrische locomotief
25 april 2023, door rixkeDe locomotief type 1042 kan een snelheid bereiken van 130 km/h, weegt ongeveer 83 ton en meet (buffers inbegrepen) 16,22 m. Met haar vier assen is zij beter geschikt voor bochtige baanvakken dan de locomotief met zes assen: sporen en wielbanden ondergaan minder sleet. Op de hellingen van 25 ‰ van de Semmering kan zij gemakkelijk 500 ton slepen.
De overbrenging, op de assen, van de kracht van de vier tractiemotoren gebeurt door bemiddeling van een elastische aandrijving met (...) -
Autriche : Nouvelle locomotive électrique
4 novembre 2022, par rixkeLa locomotive de type 1042 peut atteindre une vitesse de 130 km/h, pèse environ 83 tonnes et a une longueur hors tampons de 16 m 22 ; elle développe une puissance de 4.800 ch ou 1.200 par essieu. Pourvue de quatre essieux, elle se prête mieux que la locomotive à six essieux aux parcours riches en courbes ; rails et bandages de roues ont moins à souffrir d’usure. Sur les rampes de 25 ‰ du Semmering, elle est à même de tirer cinq cents tonnes. La transmission de la force des quatre moteurs (...)