Het is goed, en wij zouden zelfs durven zeggen, het is noodzakelijk dat een toerist, ter wille van zijn goede faam, enigszins ingewijd is in de levenswijze, de gewoonten, de zeden, ja zelfs in de bizare doeningen van de homo sapiens die hij gaat bezoeken. Anders stelt hij zich aan heel wat wederwaardigheden bloot. Het bewijs? Indien gij, bijvoorbeeld, naar Mechelen gaat, en gij ziet er een huis, een straat, een wijk in lichtelaaie staan, zoudt gij eraan denken „brand” te roepen? Maar (...)
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084 (08 1963)
Articles
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Het „scone” en „vroede” Mechelen
22 maart 2023, door rixke -
O.R.E.: Hoever staan wij in Europa met de automatische koppeling?
5 april 2023, door rixkeDe eerste proeven zullen dit jaar plaats hebben, doch een definitieve beslissing aangaande het stelsel dat uiteindelijk zal worden aangenomen, zal niet vóór 1965 worden getroffen. De kostprijs van deze modernisering welke door alle spoorwegnetten van West-Europa zou kunnen worden gebruikt, wordt op ongeveer 10 miljard gulden geraamd. Maar de voordelen zullen talrijk zijn: daar die koppelingen een veel groter weerstandsvermogen bezitten, zullen de treinen langer en zwaarder mogen zijn; in (...)
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Frankrijk: De hefbrug van „la Bordigue” te Sète
30 maart 2023, door rixkeAlvorens het station van Sète binnen te rijden, moeten de treinen die uit Béziers komen een metalen kunstwerk overschrijden dat op de lijnen van de S.N.C.F, enig in zijn soort is: de hefbrug van Sadi-Carnot, ook „pont de la Bordigue” genoemd, die het kanaal overbrugt dat, sedert 1931, de vijver van Thau met de Middellandse Zee verbindt.
Het is een indrukwekkend schouwspel wanneer men ziet hoe die massa van 1.400 ton zich in minder dan twee minuten bijna loodrecht verheft en in nog (...) -
Gares fleuries
18 mars 2015, par rixkeDans toutes nos provinces, sur les rives de l’Escaut comme sur celles de la Meuse, des cheminots fleurissent leurs gares avec le même amour du bel ouvrage.
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Japon : De la crémaillère à l’adhérence
13 octobre 2022, par rixkeLe seul chemin de fer à crémaillère du Japon, entre Yokohama et Karuizawa, qui est une sérieuse entrave au trafic de transit, a été remplacé en juillet par une ligne électrique à adhérence et à voie normale. Il conservera ses actuelles déclivités de 6,67 %, ce qui nécessitera la double traction et un système spécial de frein anti-patinage.
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Spanje: Elektrificatie
28 maart 2023, door rixkeDe plechtige opening van het laatste baanvak van 148 km van de elektrische verbinding Cordova-Madrid (442 km) zal einde 1963 gebeuren. Men hoopt het traject tussen beide steden in ongeveer drie uur te kunnen afleggen.
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République Fédérale Allemande : Nouvelles rames automotrices de banlieue
2 octobre 2022, par rixkeA la fin de 1963, la D.B. présentera une nouvelle rame automotrice électrique de la série ET 27 pour le trafic de banlieue. Composée de trois éléments, cette rame aura douze essieux, dont huit moteurs. Elle pourra atteindre une vitesse maximale de 120 km/h. On est parvenu à limiter la hauteur du plancher à 90 cm seulement au-dessus des rails et à le maintenir au niveau des quais ; cela étant, et les portes extérieures étant larges et nombreuses, les voyageurs pourront monter et descendre (...)
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Brésil : Le train le plus long du monde
4 octobre 2022, par rixkeLe train le plus long du monde circule entre Vitoria et Italbira. Il se compose de cinq locomotives de 1.800 ch et de 150 wagons, transporte du minerai de fer et parcourt 400 km en 15 h. Le convoi pèse 13.120 tonnes et atteint une longueur de plus de 1,5 km.
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Japon : Le train battra l’avion
12 octobre 2022, par rixkeLa nouvelle ligne Tokaido n’aura que 515 km et elle desservira 10 gares intermédiaires. Ce sera la première ligne japonaise à écartement normal (1.435 mm), elle sera électrifiée en courant monophasé (25 kV, 60 périodes), et les trains y circuleront à très grande vitesse : 200 km/h au moins pour les trains de voyageurs, 130 km/h pour les trains de marchandises. Ainsi, Osaka ne sera plus qu’à trois heures de Tokyo (actuellement 6 h 30). Si l’on tient compte du fait qu’il faut actuellement (...)
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O.R.E. : Où en est la question de l’attelage automatique en Europe ?
15 octobre 2022, par rixkeLes premiers essais auront lieu cette année, mais une décision définitive au sujet du système à adopter ne sera pas prise avant 1965. Le coût de cette modernisation, qui pourrait s’appliquer à tous les réseaux de chemin de fer de l’Europe occidentale, est estimé à quelque dix milliards de florins. Mais nombreux seront les avantages : ces attelages étant beaucoup plus résistants, les trains pourront être plus longs et plus lourds ; le travail sera plus rentable dans les triages parce qu’il (...)