On reparle des chemins de fer dans les revues de luxe. C’est bon signe. « Réalités » de février dernier a publié un article qui a secoué une audience habituée à l’auto et à l’avion.
Après avoir rappelé la réalisation du Tokaïdo, les essais menés en Allemagne pour atteindre une vitesse commerciale de 200 km/h et la redécouverte du rail par les Américains, l’article continue ainsi :
« Ce renouveau est étonnant. Il y a quinze ans à peine, le chemin de fer semblait démodé, périmé, destiné (...)
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117 (05 1966)
Articles
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Des trains pour demain
3 avril 2013, par rixke -
Het Station (III)
2 februari, door rixkeAchter de meidoornhaag van boer Vandesompel en langs de brug waken de Belgische soldaten, moe en haveloos, achter hun kanonnen. Ze ogen de Franse legerauto’s na. Het lijkt op een vlucht. Ze verwachten het bevel om zich eveneens terug te trekken.
’s Anderendaags heeft de chef het gevoel dat hij met het station het hele dorp moet behoeden. Waarvoor? In de nacht zijn ook de Belgische soldaten met hun kanonnen vertrokken.
Morgen, denkt de chef. roep ik al mijn mannen op.
In de kelder (...) -
La locomotive quadricourant type 160
31 décembre 2007, par rixkeLe problème des systèmes.
Comme nous l’avons déjà souligné (Le Rail de février 1961), quatre systèmes de traction électrique se sont développés au cours des temps ; ce sont : le courant continu à la tension de 1.500 volts, appliqué notamment aux Pays-Bas ; le courant continu à la tension de 3.000 volts, appliqué notamment en Belgique et au Grand-duché de Luxembourg ; le courant alternatif à la tension de 25.000 volts et la fréquence de 50 HZ, appliqué notamment dans le nord de la France (...) -
L’électrification de la ligne 37 Liège - Hergenrath
3 avril 2013, par rixkeLe 18 mai, la mise en service officielle de la traction électrique entre Liège et Aix-la-Chapelle mettra un point final aux travaux entrepris depuis plus de cinq ans sur cette ligne très ancienne.
C’est, en effet, en 1843 que fut terminée la construction de la voie ferrée reliant Liège à la « frontière prussienne » en empruntant la vallée de la Vesdre. Cette ligne fut donc la première à être réalisée en Belgique sur la rive droite de la Meuse, la première aussi à traverser une région (...) -
De Dieselwerkplaats
1 april 2010, door rixkeDe eerste diesellocomotieven werden einde 1953 door onze Maatschappij besteld. Thans onderhoudt de dieseltractie meer dan 45 % van het verkeer, wat ongeveer evenveel is als de elektrische tractie.
Op 1-1-66 bedroeg het aantal dieselvoertuigen: 420 lijnlocomotieven; 261 rangeerlocomotieven; 60 locomotoren; 122 dieselmotorrijtuigen + 30 aanhangrijtuigen.
Per maand leggen die machines bijna 4,5 miljoen km af. Hun aantal zal eerstdaags vermeerderd worden met 139 nieuwe eenheden: 66 (...) -
L’atelier Diesel
3 avril 2013, par rixkeC’est à la fin de 1953 seulement que notre Société a commandé ses premières locomotives diesel. Aujourd’hui, la traction diesel assure plus de 45 % des circulations, presque autant que la traction électrique.
Au 1-1-66, les effectifs diesel comprenaient : 420 locomotives de ligne ; 261 locomotives de manœuvre ; 60 locotracteurs ; 122 autorails + 30 remorques.
Ces engins effectuent par mois près de 4,5 millions de kilomètres ! Ils seront bientôt renforcés par 139 nouvelles unités : 66 (...) -
De elektrificatie van de lijn 37 Luik-Hergenrath
18 mei 2011, door rixkeOp 18 mei zal de officiële ingebruikneming van de elektrische tractie tussen Luik en Aken een punt zetten achter de werken die sedert meer dan vijf jaar op deze zeer oude lijn werden uitgevoerd.
Het was inderdaad in 1843 dat de aanleg voltooid werd van de spoorbaan die Luik, door het dal van de Vesder, met de “Pruisische grens” zou verbinden. Die lijn was dus de eerste welke in België zou worden aangelegd op de rechteroever van de Maas en tevens de eerste die een heuvelachtig landschap (...) -
Historisch overzicht ...
25 mei 2011, door rixkeBrussel, station Zuid...
Een enorme “diesel” laat haar groene en geel gestreepte stompneus statig over de wissels glijden. Zelfverzekerd nadert ze het perron waar de trein staat die haar tweeduizend “paarden” in galop zullen meevoeren. Een paar perrons verder wacht een hemelsblauwe BB schijnbaar ongeduldig om haar prachtig TEE-treinstel gezwind onder het spinneweb der bovenleidingen te loodsen.
De spoormannen zijn terecht trots op hun nieuwe locomotieven. En toch...
“Het einde van de (...) -
De elektrische locomotief voor vier systemen type 160
31 december 2007, door rixkeHet probleem der systemen.
Zoals wij reeds vroeger uiteengezet hebben (Het Spoor van februari 1962), zijn er in de loop der jaren vier systemen van elektrische tractie tot stand gekomen : gelijkstroom op 1.500 volt spanning, o.m. toegepast in Nederland ; gelijkstroom op 3.000 volt spanning, o.m. aangenomen in België en in het Groothertogdom Luxemburg ; wisselstroom op 25.00O volt spanning - frequentie 50 Hz, o.m. toegepast in Noord-Frankrijk en in het Groothertogdom Luxemburg; (...) -
Un peu d’histoire…
6 décembre 2011, par rixkeBruxelles, gare du Midi-Une énorme « diesel » promène son gros nez vert et jaune sur les aiguilles, puis aborde le quai où l’attend le train qu’elle emmènera au galop de ses deux mille chevaux. Un peu plus loin, une BB « tricourant », dans sa belle livrée bleue, s’apprête à bondir sous l’écheveau des caténaires, en tête d’une prestigieuse rame TEE.
Les cheminots aiment bien leurs nouvelles locomotives et ils les apprécient à juste titre. Cependant...
« Cela nous fait quelque chose, la (...)