De nouveaux trains avec conditionnement d’air, comportant au total 55 voitures en acier du type « Aurora », ont été mis en service. Longues de 22,90 m, les voitures sont dotées d’un châssis et d’une caisse portante formés de profilés en acier inoxydable, pliés à la presse ou laminés et soudés à l’électricité. Les nouvelles voitures pèsent 5 t de moins que les véhicules analogues en acier au carbone, ce qui, pour une rame normale de 14 unités, représente une économie de poids de 70 t.
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106 (06 1965)
Articles
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Australie
7 novembre 2023, par rixke -
Wachter — Hoofdwachter
10 november 2014, door rixkeWachters en hoofd wachters behoren tot die zeldzame collega’s welke buiten de instellingen van de spoorweg nog gekleed gaan in een discreet en enigszins streng uitziend marineblauw uniform, waartegen de gouden galons en koperkleurige knopen vrij koket afsteken. En omdat dit uniform goed gedragen werd, straalt er van hun persoon een netheid en een waardigheid uit, die hun zo maar het vertrouwen bezorgen van allen die hen benaderen. Wachter of hoofdwachter, die spoorman weet dat hij, voor (...)
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Veranderde tijden, veranderde bouwtechnieken
9 juli 2012, door rixkeIn voorgaande artikels hebben wij enkele typische factoren opgesomd, eigen aan het spoorwegbedrijf, die de functionele opvatting van het stationsgebouw in sterke mate hebben beïnvloed (“Het Spoor” nr 76, december 1962); wij hebben gezien welke gedragslijn de N.M.B.S. had aangenomen ten opzichte van de bijdrage “van buiten uit” van de hedendaagse architectuur (“Het Spoor” nr 85, september 1963) en wij hebben beloofd er enkele beschouwingen over de invloed van de technische evolutie aan toe (...)
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Het spoor van „zestig”
23 januari 2009, door rixkeHet smal spoor bleek van meet aan economisch.
Vanaf 1832 waren er sporen van 0,60 m. in het land van Wales. De befaamde lijn van Festiniog bestaat nog steeds.
Paul Decauville, die nabij Creil een suikerbietenstokerij exploiteerde, gebruikte vanaf 1867 materieel met een spoorbreedte van 60 voor vervoeren die tot dan toe met de stortkar geschiedden. Een paard dat één ton trok op de weg, kon er zeven trekken op het spoor! Decauville opende toen een werkplaats voor smalspoormaterieel dat (...) -
Suomen Valtionrautatiet. Type Hr 12.
23 mars 2011, par rixkeQuarante-deux locomotives de ce type, numérotées de 2201 à 2243, remorquent des trains de voyageurs sur les lignes finnoises. Ces locomotives diesel-électriques ont été construites en Finlande sous licences suisse et allemande. Elles sont munies d’une chaudière pour le chauffage des trains et du frein à air automatique. Les bogies sont du type S.L.M.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES. Symbole : C°C° ; voie : 1,524 m ; constructeurs : Loleomo Oy et Valmet Oy ; moteur diesel : Tampella-M.A.N. (...) -
A temps nouveaux, techniques de constructions nouvelles
23 mars 2011, par rixkeDans des articles précédents, nous avons énuméré quelques causes internes, propres au chemin de fer, qui ont profondément marqué la conception fonctionnelle du « bâtiment des voyageurs » (« Le Rail » n° 76, décembre 1962) ; nous avons vu quelle attitude la S.N.C.B. avait prise vis-à-vis de l’apport externe de l’architecture contemporaine (« Le Rail » n° 85, septembre 1963) et nous avons promis d’ajouter quelques considérations sur l’influence de l’évolution technique.
On ne construit (...) -
Chemin de fer et cinéma (V)
10 décembre 2014, par rixkeV. Le cinéma de l’aventure joue l’atout du rail.
Le cinéma de l’aventure est incontestablement celui dont la fortune a été la plus rapide et est la mieux établie. Peut-être n’y a-t-il pas lieu de s’en réjouir car ce cinéma-là ne joue pas toujours un rôle bénéfique dans l’éducation des masses. Ne fait-il pas trop souvent l’apologie d’un con-conformisme facile mais séduisant qui suggère parfois au spectateur des façons d’agir ou de penser perverses ou pessimistes ?
Le cinéma de (...) -
Le rapport à l’assemblée générale du 28 mai 1965
22 octobre 2023, par rixkeDans ce rapport, le Conseil d’Administration note qu’en 1964, le trafic ferroviaire, qui a atteint le chiffre-record de près de 16 milliards d’unités kilométriques, dépasse de 132 millions d’unités celui de 1963. Cette poussée résulte surtout de l’accroissement du trafic des marchandises par charges complètes dans les courants de transports internationaux. Malgré la concurrence croissante de l’automobile, le mouvement des voyageurs avec billet se maintient et l’augmentation du trafic se (...)
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Belgique
30 octobre 2023, par rixkeLes gares de Hasselt et de La Louvière ont été inaugurées officiellement.
La gare de Hasselt abrite le service des voyageurs, diverses installations, les bureaux du groupe et l’agence commerciale. Le bâtiment est long de 110 m, large de 13. La partie architecturale a été conçue et réalisée par nos services techniques. A remarquer l’auvent gracieux surplombant le quai 1. Du côté de la ville, une impression sympathique se dégage de la construction fonctionnelle et sobre de la façade, ornée (...) -
Indonésie
28 octobre 2023, par rixkeL’Indonésie a commandé à l’Allemagne fédérale quatre locomotives à cinq essieux couplés et marche sur crémaillère, destinées à une ligne minière à vole de 1.067 mm sur la côte ouest de Sumatra. Ce seront vraisemblablement les dernières locomotives à vapeur réalisées à Esslingen. Elles fonctionnent suivant un principe semblable à celui des machines du Brunig : simple expansion deux cylindres en marche à adhérence normale, compound avec haute pression pour l’adhérence normale et basse (...)