De regelmatigheid en de veiligheid van het verkeer hangen o.m. af van de bestendige goede staat van de krachtvoertuigen en van het gesleepte materieel. Bijgevolg doen bouwers en onderhoudsdiensten reeds tijdens de fabricatie en ter gelegenheid van periodieke bewerkingen systematische controles die het mogelijk maken de eventuele beschadigingen te voorkomen. Die controles moeten vanzelfsprekend bijzonder grondig worden uitgeoefend op de organen die sterk belast worden, zoals assen, wielen, (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 118 (06 1966)
118 (06 1966)
Articles
-
De niet destructieve controles toegepast op het rollend materieel
4 februari, door rixke -
Italie : « Wagons-kangourous »
28 janvier, par rixkeC’est dans l’arrondissement ferroviaire de Turin qu’ont été mis en service les premiers « wagons-kangourous » des F.S., ces véhicules à plate-forme abaissable qui permet de charger directement les remorques de camions. Ces wagons couvrent la distance de 883 km séparant Turin de Paris en un jour et demi, alors qu’il faut en compter trois pour une marchandise normalement transportée par le rail et six par la route.
-
Tchécoslovaquie : Une ligne à écartement large
30 janvier, par rixkeAlors qu’avant la guerre, les principaux courants du trafic marchandises étaient orientés du nord au sud ou inversement, aujourd’hui ils s’effectuent dans le sens est-ouest. A la suite de cet état de choses, il fallut réaménager la grande gare de transbordement de Cierna N.T. sur la frontière soviétique et électrifier la ligne Cierna N.T. - Vrutky, mise au préalable à double voie.
Mais les relations économiques entre la Tchécoslovaquie et l’Union Soviétique se développant sans cesse, on (...) -
Grande-Bretagne : Réchauffeurs d’aiguilles
27 janvier, par rixkeLes B.R. vont bientôt essayer en Ecosse un dispositif destiné à enclencher automatiquement les réchauffeurs d’aiguilles quand il y a menace de neige ou de gel. Il comprend un entonnoir et, à l’intérieur, un corps de chauffe ; ce dernier est relié à un thermostat qui l’enclenche immédiatement quand la température tombe au point de congélation. Au lieu d’avoir de la neige ou de la glace dans cet entonnoir, la chaleur provoque de l’humidité qui tombe goutte à goutte entre deux électrodes, ce (...)
-
Les contrôles non-destructifs appliqués au matériel roulant
27 avril 2011, par rixkeLa régularité et la sécurité des circulations dépendent notamment du maintien en bon état des engins moteurs et du matériel remorqué. Les services de construction et d’entretien procèdent donc, en cours de fabrication et au cours d’opérations périodiques, à des examens systématiques qui permettent de prévenir les avaries possibles. Il va de soi que ces contrôles doivent être particulièrement approfondis sur les organes fortement sollicités, tels que les essieux, les roues, les bandages, (...)
-
Groot-Brittannië: Wisselverwarmers
8 februari, door rixkeDe B.R. zullen eerlang in Schotland een toestel beproeven voor de automatische inklinking van de wisselverwarmers wanneer er sneeuw of vorst dreigt. Het bestaat uit een trechter met binnenin een verwarmingselement; dit laatste is verbonden met een thermostaat die het element onmiddellijk inschakelt wanneer de temperatuur het bevriezingspunt bereikt. Aldus komt er sneeuw noch ijs in de trechter, maar veroorzaakt de warmte een vocht dat druppelsgewijs tussen twee elektroden valt, wat een (...)
-
Pays-Bas : Fin du télégraphe
26 janvier, par rixkeJusqu’au 13 mars dernier, la circulation ferroviaire entre les gares d’Eysden et de Visé était encore réglée par télégraphe. Maintenant, un système de bloc automatique fonctionne. Des deux côtés de la frontière, on a poussé un soupir de soulagement, car il devenait difficile d’encore trouver des agents capables de desservir des appareils démodés.
-
Czecho-Slowakije: Een lijn met brede spoorwijdte
11 februari, door rixkeTerwijl vóór de oorlog de voornaamste verkeersstromen van het goederenvervoer noordzuidelijk of omgekeerd liepen, geschieden die nu in de richting oost-west. Dit leidde tot de herinrichting van het grote overlaadstation Cierna N.T., aan de Russische grens, en tot de elektrificatie van de lijn Cierna N.T. - Vrutky, die vooraf met dubbelspoor werd uitgerust.
Daar de economische betrekkingen tussen Czecho-Slowakije en de Sovjetunie zich evenwel voortdurend uitbreiden, voorziet men dat de (...) -
Italië: „Kangoeroe-wagens”
9 februari, door rixkeIn het spoorwegarrondissement Turijn werden de eerste „kangoeroe-wagens” van de F.S. in bedrijf genomen. Die voertuigen zijn uitgerust met een strijkbaar platform waarop de opleggers der vrachtwagens rechtstreeks kunnen worden geladen. Die wagens leggen de afstand Turijn - Parijs (883 km) af in anderhalve dag, terwijl het drie dagen duurt voor een normaal vervoerde lading en zes over de weg.
-
Luxemburgse Spoorwegen. Reeks 800.
5 décembre 2011, par rixkeDe diesel-elektrische locomotieven n° 801 tot 806, die in 1955 in België gebouwd werden, onderhouden de rangeerdiensten. Het gaat hier om een aanpassing aan het begrenzingsprofiel RIC van de “switcher” General Motors, model SW-900. Het frame werd lichtjes verbreed, verhoogd, verlengd en gestroomlijnd. De vloer van de cabine werd verlaagd en de vorm van het dak werd gewijzigd. De motor is volkomen gelijk aan die der locomotieven van de reeks 1.600 (type 202 N.M.B.S.), maar er zijn 8 (...)