De voortdurend stijgende tonnemaat van reizigers- en goederentreinen, de steeds hogere snelheden die van de exprestreinen werden verlangd en het aanwenden van zware rijtuigen met draaistellen, brachten het Beheer der Staatsspoorwegen ertoe de bouw van volledig nieuwe locomotieven te overwegen.
Daar er een dringende behoefte aan locomotieven voor exprestreinen bestond, werd er beslist een zuiver Engels klassiek model aan te kopen, nl. het type “Dunalastair”, met diepe vuurhaard, ontworpen (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 128 (04 1967)
128 (04 1967)
Articles
-
Zevende periode 1898-1908 - Stelsel Mac Intosh
4 februari 2012, door rixke -
Nouvelles voitures internationales
21 avril 2008, par rixkePoursuivant le programme de modernisation de son matériel à voyageurs, la Société vient de mettre en service de nouvelles voitures pour le service international. Il s’agit des trois types suivants : voiture de 1e classe, voiture mixte de 1e et 2e classes, voiture-couchettes de 2e classe.
Pour l’étude et la construction de ces voitures, la S.N.C.B. a bénéficié, d’une part, de l’expérience acquise avec les voitures prototypes de 1e classe et mixtes mises en service en 1962 et avec les (...) -
Magyar Allamvasutak. Reeks M 61
15 december 2014, door rixkeDe twintig diesel-elektrische locomotieven waaruit deze reeks bestaat, werden, van 1963 tot 1964, door de Zweedse industrie geleverd. Ze trekken de reizigerstreinen op de lijn Boedapest - Debrecen. Praktisch volkomen gelijk aan de machines die door dezelfde bouwer aan Denemarken en Noorwegen werden geleverd (zie “Het Spoor” n° 102 en 119), verschillen ze slechts door enkele details: plaats van de verbinding voor dubbele tractie, dwars gelegen waterreservoirs, middellijn der wielen, enz. (...)
-
Septième période, 1898-1908. - Régime Mac Intosh
8 juin 2011, par rixkeL’augmentation incessante du tonnage des trains de voyageurs et de marchandises, les vitesses de plus en plus élevées exigées des trains express et l’introduction des voitures lourdes à bogies amenèrent l’Administration des chemins de fer de l’Etat à envisager la création de types de locomotives entièrement nouveaux.
Le besoin de locomotives d’express se faisant cruellement sentir, il fut décidé d’adopter un modèle classique purement anglais, le type « Dunalastair », à foyer profond, (...) -
Magyar Allamvasutak. Série M 61.
15 juin 2011, par rixkeLes vingt locomotives diesel électriques composant cette série ont été livrées par l’industrie suédoise de 1963 à 1964. On les rencontre en tête des trains de voyageurs sur la ligne Budapest - Debrecen. Pratiquement identiques aux engins fournis au Danemark et à la Norvège par le même constructeur (voir « Le Rail » n° 102 et 119), elles n’en différent que par quelques détails : emplacement de la liaison pour traction en unité double, réservoir d’eau couché transversalement, diamètre des (...)
-
Is de spoorweg werkelijk een “bodemloze put”!
15 december 2014, door rixkeEen groot dagblad heeft, op een goede plaats, een artikel opgenomen van de heer Robert Weber, Handelsdirecteur bij de N.M.B.S. Daarin zet hij valse ideeën recht die bij het publiek omtrent het financieel probleem van de spoorwegen de ronde doen.
Wij drukken het bedoeld artikel af: het zal onze lezers ongetwijfeld zeer interesseren.
België heeft geregeld af te rekenen met problemen in verband met het evenwicht van zijn budget.
Telkens — en zulks is bijzonder dit jaar het geval — komen (...)