Poursuivant le programme de modernisation de son matériel à voyageurs, la Société vient de mettre en service de nouvelles voitures pour le service international. Il s’agit des trois types suivants : voiture de 1e classe, voiture mixte de 1e et 2e classes, voiture-couchettes de 2e classe.
Pour l’étude et la construction de ces voitures, la S.N.C.B. a bénéficié, d’une part, de l’expérience acquise avec les voitures prototypes de 1e classe et mixtes mises en service en 1962 et avec les (...)
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128 (04 1967)
Articles
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Nouvelles voitures internationales
21 avril 2008, par rixke -
Magyar Allamvasutak. Reeks M 61
15 december 2014, door rixkeDe twintig diesel-elektrische locomotieven waaruit deze reeks bestaat, werden, van 1963 tot 1964, door de Zweedse industrie geleverd. Ze trekken de reizigerstreinen op de lijn Boedapest - Debrecen. Praktisch volkomen gelijk aan de machines die door dezelfde bouwer aan Denemarken en Noorwegen werden geleverd (zie “Het Spoor” n° 102 en 119), verschillen ze slechts door enkele details: plaats van de verbinding voor dubbele tractie, dwars gelegen waterreservoirs, middellijn der wielen, enz. (...)
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Nieuwe rijtuigen voor internationaal verkeer
21 april, door rixkeIn het kader van de voortzetting van het moderniseringsprogramma van haar reizigersmaterieel, heeft de N.M.B.S. zo pas nieuwe rijtuigen voor de internationale dienst in bedrijf genomen. Het gaat hier om de drie volgende typen: rijtuig 1ste klasse, rijtuig 1ste en 2e klasse, ligrijtuig 2e klasse.
Voor de studie en de bouw van die rijtuigen heeft de N.M.B.S., op de eerste plaats, voordeel getrokken uit de ondervinding opgedaan met de prototyperijtuigen 1ste klasse en 1ste en 2e klasse, in (...) -
Septième période, 1898-1908. - Régime Mac Intosh
8 juin 2011, par rixkeL’augmentation incessante du tonnage des trains de voyageurs et de marchandises, les vitesses de plus en plus élevées exigées des trains express et l’introduction des voitures lourdes à bogies amenèrent l’Administration des chemins de fer de l’Etat à envisager la création de types de locomotives entièrement nouveaux.
Le besoin de locomotives d’express se faisant cruellement sentir, il fut décidé d’adopter un modèle classique purement anglais, le type « Dunalastair », à foyer profond, (...) -
Le monde du rail
13 avril, par rixkeD’après une statistique parue dans le « Jahrbuch des Eisenbahnwesens 1966 », voici quelle était, au 1er janvier 1965, la longueur totale des lignes de chemin de fer existant au monde, classées par continents : Europe (sans l’U.R.S.S.) : 291.351 km, dont 57.442 électrifiés ; Afrique : 75.771 km, dont 4.867 électrifiés ; Asie (y compris l’U.R.S.S.) : 309.971 km, dont 35.176 électrifiés ; Australie et Nouvelle-Zélande : 46.618 km, dont 931 électrifiés ; Amérique du Nord et Amérique Centrale (...)
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Arabie Séoudite : Une nouvelle ligne
4 avril, par rixkeUne voie ferrée à écartement normal de 500 km de long sera construite entre Um-Gasr et Dahran, par Koweit, en longeant le golfe Persique. Grâce à elle, la voie irakienne sera reliée à celle d’Arabie Séoudite, de Dammam à Riyarih, jusqu’alors isolée du réseau à voie normale d’Asie mineure. Par ailleurs, le Koweit, qui ne disposait pas de chemin de fer, aura ses champs pétrolifères reliés à ceux de Dahran, au sud du golfe Persique.
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Suisse : Double voie sur toute la ligne du Gothard
8 avril, par rixkeLa ligne initiale du Gothard, partant d’Immensee pour aboutir à Chiasso, a été ouverte en 1882. Les constructeurs de cette artère avaient posé la double voie dans le tunnel et prévu sur d’autres tronçons la place nécessaire à cette deuxième voie. Depuis 1956, le seul tronçon à simple voie qui subsistait sur la ligne était celui de la digue de Melide, long de 1.400 m, sur le lac de Lugano. Après plusieurs années de travaux, on a doublé ce dernier tronçon à simple voie.
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Japon : Un train « boulet de canon »
7 avril, par rixkeCe n’est pas un rêve. Il existe déjà à l’état de maquette, et demain ce sera une réalité industrielle : un prototype constituera l’un des clous de l’exposition d’Osaka en 1970.
Le train « boulet de canon », de 220 mètres de long et de 6 mètres de diamètre, emportera un millier de voyageurs. Mû par des turbo-réacteurs d’aviation, il sera muni, sur toute sa longueur, de deux sortes d’ailerons, des plans stabilisateurs, qui viendront s’engager entre deux roues tournant librement sur des (...) -
Les faits face aux mythes : le chemin de fer est-il vraiment un gouffre à milliards ?
2 avril, par rixkeUn grand quotidien a publié en bonne place un article rédigé par M. Robert Weber, directeur Commercial de la S.N.C.B., dans lequel celui-ci fait justice des idées fausses circulant dans le public à propos du problème financier du chemin de fer.
Nous reproduisons ici cet article ; il ne manquera pas d’intéresser nos lecteurs !
Périodiquement se posent pour la Belgique les problèmes de l’équilibre de son budget.
A cette occasion, et plus spécialement cette année, on voit se multiplier (...) -
Yougoslavie : Une nouvelle ligne ferroviaire
11 avril, par rixkeLes Chemins de fer yougoslaves ont ouvert à la fin de l’année dernière une ligne de chemin de fer de montagne à écartement normal (1,435 m) reliant Sarajevo au port adriatique de Ploce (193,6 km). Cette ligne sera électrifiée à 25 kV, 50 périodes, courant alternatif ; elle sera bientôt dotée d’une commande centralisée de la circulation. Elle remplace l’ancienne ligne à écartement de 760 mm construite de 1885 à 1891, qui avait une longueur de 199,1 km, avec une section à crémaillère de 8 km (...)