De gunstigste periode in de evolutie van de stoomlocomotief in België zou in 1904 aanvangen. Ze zou over tien jaar lopen en van uitzonderlijk belang zijn voor het locomotievenpark van de Staat.
De tamelijk krachtige, eenvoudige en stevige tenderlocomotieven type 23, met vier gekoppelde assen, waren gebouwd naar het voorbeeld van de gelijkaardige machines van de reeksen 150 tot 177 en 200 tot 223 van de Grand Central. Ze wogen rijvaardig 67,34 t en hadden wielen van 1,26 cm. Het (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 130 (06 1967)
130 (06 1967)
Articles
-
Achtste periode, 1904-1914 - Stelsel Flamme
6 december 2011, door rixke -
Het internationaal goederenvervoer: de verrekeningen onder spoorwegbeheren
29 december 2014, door rixkeU heeft zich wellicht al eens afgevraagd hoe de spoorwegen hun wederzijdse schulden en tegoeden uit het internationaal goederenvervoer onderling regelen. Graag willen wij U dan ook een en ander over deze kwestie vertellen. Om dit zo begrijpelijk mogelijk te doen, nemen wij ons voor eenvoudig weg een internationale zending te volgen.
Laten wij veronderstellen dat U, per spoor, goederen van Brussel naar Rome moet versturen. Het is de eerste maal dat U het doet en U voelt zich enigermate (...) -
Het verslag aan de algemene vergadering van 26 mei 1967
29 december 2014, door rixkeIn hun verslag aan de Algemene Vergadering over het boekjaar 1966, betuigen de hh. Leden van de Raad van Beheer van de N.M.B.S. hun grote tevredenheid aan het personeel dat zijn taak steeds volbrengt met een bekwaamheid en een toewijding waaraan zij graag hulde brengen.
Een grafiek, die in het begin van het verslag gepubliceerd wordt, geeft een duidelijk overzicht van de toenemende produktiviteit van het personeel. De gemiddelde benutte getalsterkte van het personeel, die 81.086 (...) -
Le rapport à l’Assemblée Générale du 26 mai 1967
14 avril, par rixkeDans leur rapport à l’Assemblée générale sur l’exercice 1966, MM. les Membres du Conseil d’administration de la S.N.C.B. expriment leur grande satisfaction au personnel qui accomplit toujours sa tâche avec une compétence et un dévouement auxquels il leur plaît de rendre hommage.
Un graphique présenté au début du rapport met en évidence l’allure croissante de la productivité du personnel. L’effectif moyen utilisé, qui était de 81.086 agents en 1953, a été ramené, de 60.509 en 1965, à (...) -
Deux nouvelles gares : Landen et Mouscron
29 juin 2011, par rixkeLanden. Trois ans après l’ouverture de la première ligne belge, la liaison Tirlemont - Landen - Ans était déjà réalisée et, un an plus tard, en 1839, Landen était relié à Saint-Trond. Le prolongement vers Hasselt suivit en 1847. La gare de Landen devint un nœud ferroviaire dans toute l’acception du terme quand elle fut reliée, à Fleurus via Gembloux en 1865 et à Huy en 1875.
Le bâtiment précédent, construit vers 1858, fut transformé en 1890 et en 1920. Son caractère de gare double, en (...) -
France : Le « Capitole » : du 200 à l’heure sur 70 km
18 avril, par rixkeDepuis le 28 mai, la vitesse limite du « Capitole » entre Paris et Toulouse a été relevée à 160 et même 170 km/h, sur de nombreux secteurs de cette ligne, et portée à 200 km/h entre Les Aubrais et Vierzon (70 km). Ainsi, le trajet de 400 km de Paris à Limoges par le « Capitole » se fait en 2 h 55, soit à une moyenne d’environ 137 km/h.
-
Huitième période, 1904-1914. - Régime Flamme
22 juin 2011, par rixkeLa période la plus faste de l’évolution de la locomotive à vapeur en Belgique va débuter en 1904. Elle s’étendra sur dix années, dont le bilan sera plus que bénéfique pour le parc des machines de l’Etat.
Assez puissantes, simples et robustes, les locomotives-tender type 23, à quatre essieux accouplés, étaient inspirées par les machines similaires des séries 150 à 177 et 200 à 223 du Grand Central. Elles pesaient 67,34 t en charge et avaient des roues de 1,26 m. La puissance développée (...) -
Ferrocarriles Del Estado de Chile. Type 32.
27 juni 2011, door rixkeDe lijn Santiago - Chillan (398 km), geëlektrificeerd van 1957 tot 1962, maakt deel uit van de lijn met breed spoor die de verlenging is van de lijn Valparaiso - Santiago (186 km), geëlektrificeerd sedert 1920. Het tractiematerieel werd geleverd door de “Gruppo Aziende Italiane” (G.A.I.) en bevat o.m. 34 locomotieven type 32, reeks 3201 tot 3234, voor reizigerstreindiensten. Het eerste exemplaar werd in gebruik genomen op 4 april 1962 in het depot Baron te Valparaiso. Tussen de Grote of (...)
-
Ferrocarriles Del Estado De Chile. Type 32.
29 juin 2011, par rixkeElectrifiée de 1957 à 1962, la ligne Santiago - Chillan (398 km) fait partie de la ligne à voie large qui prolonge la ligne Valparaiso - Santiago (186 km), électrifiée dès 1920. Le matériel de traction a été livré par le « Gruppo Aziende Italiane » (G.A.I.) et comprend notamment 34 locomotives type 32, série 3201 à 3234, pour services voyageurs. Le premier exemplaire a été mis en service le 4 avril 1962 au dépôt de Baron, à Valparaiso. De l’océan Pacifique à la Cordillère des Andes, ces (...)
-
Les transports internationaux de marchandises : les décomptes entre réseaux
15 juin 2011, par rixkeSans doute vous êtes-vous déjà demandé comment se règlent entre réseaux les dettes et les créances réciproques qui résultent des transports internationaux de marchandises. Aussi nous proposons-nous de vous entretenir de cette question et, pour le faire, nous pensons que le mieux sera de suivre tout simplement un transport international.
Imaginons que vous ayez à expédier par chemin de fer des marchandises de Bruxelles à Rome. C’est la première fois que cela vous arrive. Etes-vous (...)