La ligne Bruxelles - Tervuren, la première ligne électrique de Belgique, était née d’une convention conclue entre la S.N.C.B. et la Société exploitante. Cette liaison électrique de 14 km. 200 vient d’être fermée au transport des voyageurs, après vingt-sept ans d’exploitation ; elle reliait la gare de Bruxelles-Quartier Léopold à celle de Tervuren, en passant par dix gares intermédiaires.
Outre le transport des voyageurs, la ligne assurait aussi un service « marchandises » ; la Société (...)
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029 (01 1959)
Articles
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La ligne Bruxelles - Tervuren est fermée au transport des voyageurs
12 octobre 2011, par rixke -
Internationale spoorwegorganismen
30 september 2013, door rixkeU.T.: Internationale conferentie voor technische eenheid bij de spoorwegen.
Oorsprong. - Het is een overeenkomst tussen Staten, waarvan de oorsprong teruggaat tot 1882.
Doel. - De technische voorschriften bepalen waaraan de spoorlijnen en de voertuigen voor het internationale transito-verkeer moeten voldoen.
Samenstelling. - Alle landen van Europa, uitgezonderd Finland, Groot-Brittannië, Portugal, Rusland en Spanje, zijn aangesloten bij deze overeenkomst waarvan de laatste uitgave (...) -
Treinen en sneeuw
9 december 2021, door rixke -
Organismes ferroviaires internationaux
19 octobre 2011, par rixkeLA VOCATION EUROPÉENNE DU RAIL Depuis la fin de la guerre, les dirigeants politiques européens s’efforcent de « faire l’Europe », en créant un régime supranational, dans lequel les intérêts nationaux seraient subordonnés aux intérêts communs des peuples. Dans cette intégration économique, le chemin de fer a certainement un rôle à jouer, d’autant plus qu’il est un précurseur dans ce domaine. N’est-ce pas depuis 1872 déjà que se réunit la Conférence européenne des horaires ? N’est-ce (...)
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Bruggen van ons net
17 december 2012, door rixkeIn ons land, dat een zeer uitgebreid net van verkeersmiddelen heeft, moest men, bij de aanleg van de spoorwegen, een groot aantal kunstwerken oprichten om de wegen, de waterlopen en de kanalen te kunnen overschrijden. Daar, bovendien, de spoorbaan niet altijd de golvingen van het terrein kan volgen, diende men speciale kunstwerken (tunnels, bruggen met grote overspanning, viaducten, ...) te bouwen, om in heuvelachtige streken sommige natuurlijke hindernissen te kunnen uitschakelen. (...)
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Nos premiers « chevaux de fer »
19 octobre 2011, par rixkeLa Belgique peut s’enorgueillir d’avoir vu naître sur son sol le premier chemin de fer du continent. En effet, le 5 mai 1835, avait lieu l’inauguration de la section Bruxelles-Malines, qui allait devenir l’embryon du réseau ferré le plus dense du monde
Au début du chemin de fer, chaque locomotive portait un nom. Il en fut ainsi des 200 premiers exemplaires. Citons pour mémoire : « La Flèche », « L’Eléphant », « Stephenson », « L’Eclair », « Le Belge », « L’Anversoise ». Nous présentons (...) -
Trains et neige
14 juin 2021, par rixke -
Ponts de notre réseau
12 octobre 2011, par rixkeDans notre pays, où les moyens de communication sont très développés, on a dû, lors de l’établissement des chemins de fer, construire un grand nombre d’ouvrages d’art pour franchir les routes, les cours d’eau et les canaux. En outre, la voie ferrée ne pouvant pas toujours épouser l’allure du terrain, il a fallu construire des ouvrages spéciaux (tunnels, ponts de grande portée, viaducs...) pour passer certains obstacles naturels dans des régions accidentées.
C’est ainsi que l’on compte (...) -
Onze eerste “ijzeren paarden”
29 november 2010, door rixkeBelgië mag er trots op zijn dat de eerste spoorweg van het vasteland op zijn grondgebied ontstond. Op 5 mei 1835 had, inderdaad, de inhuldiging plaats van de lijn Brussel - Mechelen, die het embryo zou worden van het dichtste spoorwegnet ter wereld. In het begin kreeg elke locomotief een naam. Dat geschiedde zo voor de eerste 200 exemplaren. Wij vermelden hier, pro memorie, „De Pijl”, „De Olifant”, „Stephenson”, „De Weerlicht”, „De Belg”, „De Antwerpse”, enz. Drie kenmerkende types uit de (...)