Voor wie niet vertrouwd is met de techniek van de bruggenbouw, is er, ongetwijfeld, niets bijzonders aan het kunstwerk dat te Chercq wederopgebouwd werd over de Schelde: hij ziet er niets anders in dan een dikke betonnen balk. Maar indien hij er binnenin een blik kon werpen, dan zou hij zien dat deze betonmassa, in feite, een dubbele bak is, waardoor méér dan duizend stalen draden lopen. Het gaat hier, inderdaad, om een brug in voorgespannen beton.
Wat is nu eigenlijk voorgespannen (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 042 (02 1960)
042 (02 1960)
Articles
-
De brug over de Schelde te Chercq
10 februari 2014, door rixke -
Les rames TRANS-EUROP-EXPRESS (I)
17 janvier 2011, par rixkeLes rames françaises
Les trains automoteurs TEE français dérivent de l’élément RGP (rame grand parcours) modifié pour satisfaire aux conditions TEE. On y trouve vestiaires, soutes à bagages, local réservé à la douane. Les repas sont servis à la place du voyageur ; il n’y a donc pas de salle à manger spécialisée. La climatisation est réalisée par air pulsé.
Ces rames se composent d’une motrice et d’une remorque, auxquelles on peut ajouter une seconde motrice, le cas échéant. Le moteur, (...) -
Protégeons nos yeux
28 octobre 2015, par rixke -
Bescherm uw ogen
10 februari 2014, door rixke -
La nouvelle gare de Malines
4 janvier 2012, par rixkeOn n’aurait pas pu imaginer que l’inauguration de la nouvelle gare de Malines se fît sans la présence du ministre des Communications, du gouverneur de la province, du bourgmestre de la ville, de hautes personnalités civiles et religieuses... et d’une fanfare cheminote. Les uns et les autres étaient nécessaires, à des titres divers, sans doute, mais autant.
Malines, ancienne capitale des Pays-Bas, où siégea leur grand conseil ; Malines, qui fut la place forte des rouliers, des (...) -
Le pont sur l’Escaut à Chercq
4 janvier 2012, par rixkePour celui qui n’est pas familiarisé avec la technique des ponts, l’ouvrage qui a été reconstruit, sur l’Escaut, à Chercq n’a sans doute rien de particulier ; il n’y voit qu’une grosse poutre en béton. Mais s’il pouvait jeter un coup d’œil à l’intérieur, il verrait que cette masse de béton est, en fait, un double bac, dans lequel passent plus d’un millier de fils en acier. Il s’agit, en effet, d’un pont en béton précontraint.
Le béton résiste très bien à la compression, mais sa (...) -
Een dynastie van spoormannen (II)
10 februari 2014, door rixkeOp enkele kleine amendementen na, wordt het wetsvoorstel van Charles Roeier door de Kamer gestemd, door de Senaat wettelijk bekrachtigd en op 1 mei 1834 door Leopold I goedgekeurd. Het voornaamste artikel bepaalt: “Er zal in het koninkrijk een stelsel van spoorwegen aangelegd worden met als centraal punt Mechelen en leidend: in het oosten, naar de Pruisische grens, langs Leuven, Luik en Verviers; in het noorden, naar Oostende, langs Dendermonde, Gent en Brugge; in het Zuiden, naar Brussel (...)
-
Le cinquantenaire de la ligne Oslo - Bergen
28 décembre 2011, par rixkeJubilé en Norvège
Historique
Le 27 novembre dernier, il y a eu exactement cinquante ans que feu le roi Haakon VII de Norvège inaugurait la fameuse ligne ferroviaire qui relie la capitale à la deuxième ville du pays. Cette inauguration solennelle eut lieu à Voss, à quelque 100 kilomètres à l’est de Bergen, où plus de trois mille personnes s’étaient rassemblées pour acclamer les réalisateurs de ce véritable chef-d’œuvre technique : les pionniers, les ingénieurs et les travailleurs qui (...) -
De Trans-Europ-Expres treinstellen (I)
13 december 2010, door rixkeDe Franse treinstellen.
De Franse TEE-motorwagentreinen zijn afgeleid van het RGP (Rame Grand Parcours: lange afstandsstel) dat werd gewijzigd om aan de eisen van de TEE te voldoen. Zij omvatten kleedkamers, bagagebergplaatsen, een douaneafdeling. De eetmalen worden op de plaats van de reiziger opgediend; er is dus geen gespecialiseerde spijszaal. De luchtverzorging geschiedt door gepulseerde lucht.
Deze stellen zijn samengesteld uit een motorwagen en een aanhangrijtuig waaraan men, (...) -
Une dynastie de cheminots (II)
4 novembre 2015, par rixkeLes premiers cheminots (suite)
Après avoir subi quelques petits amendements, le projet de loi de Charles Rogier est voté par la Chambre, entériné par le Sénat et sanctionné le 1er mai 1834 par Léopold Ier. L’article fondamental stipule : « Ilsera établi, dans le royaume, un système de chemins de fer ayant pour point central Malines et se dirigeant : à l’est, vers la frontière de Prusse, par Couvain, Liège et Verviers ; au nord, sur Anvers ; à l’ouest, sur Ostende par Termonde, Gand et (...)